Parcours aménagés
Accompagnement
Des aménagements possibles de scolarité pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Des difficultés transitoires ou inscrites dans la durée peuvent justifier des aménagements de scolarité:
Objectif : réussir à son rythme en étant soutenu dans ses efforts sur la voie de l’autonomie.
Pré-requis : diagnostic partagé
Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
- Elève ayant une reconnaissance de handicap par la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH – Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
- Elève atteint de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance de handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité …).
Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)
- Elève dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.
Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
- Elève souffrant de problèmes de santé évoluant sur une longue période (pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire…) sans reconnaissance de handicap
Liens