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Conseil de vie collégienne

Cadre de vie

Une instance de dialogue, une force de propositions

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) est un espace d’expression et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il contribue à l’élaboration du parcours citoyen, à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique, et de concrétiser la notion d’intérêt général.

Pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements. En particulier par la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement, sur son sens de l’initiative et sa capacité d’engagement ». Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Qui participe au CVC ?

Le conseil de la vie collégienne rassemble des élèves volontaires parmi les délégués de classe, des parents d’élèves, un membre du personnel et un enseignant. Ensemble, ils peuvent formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne. Le chef d’établissement est le président de cette instance mais celle-ci est souvent animée par le CPE.

Les compétences du CVC 

Contribuer à améliorer les conditions de vie au collège…

Orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, santé, activités sportives… : le CVC est un lieu où sont débattues toutes ces questions concrètes, où sont prises en considération les attentes des collégiens en matière de conditions de vie au collège.

… et plus largement dans la Cité scolaire

Le CVC travaille avec son homologue, le conseil de vie lycéenne. En particulier autour du beau projet de transformation des espaces extérieurs, avec le concours d’architectes, designer, paysagiste, écologue

Dialoguer, échanger, débattre

Le CVC est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges avec les adultes de la communauté éducative.

Les délégués-élèves peuvent y faire connaître leurs idées librement : ils transmettent les attentes et préoccupations de l’ensemble des collégiens. Ils sont porteurs de projets

Participer aux décisions

Le CVC est force de propositions, prises en compte dans la politique éducative de l’établissement, en particulier le CESC (comité d’éducation à la santé et citoyenneté) et le conseil d’administration

Les chantiers en cours 2022 – 2023 :

Cette année, le CVC est composé de 14 élèves qui se réunissent régulièrement avec les professeurs, assistants d’éducation, infirmière, CPE, direction, afin de mettre en place des projets concrets répondant aux envies et besoins des élèves.

Trois projets sont actuellement portés par le CVC :

  • L’accès libre et gratuit aux protections périodiques pour les filles. Objectifs  : renforcer le bien-être hygiénique au quotidien et lutter contre la précarité menstruelle.
  • L’organisation de ciné-débat sur les temps de la pause méridienne. Objectif : développer les espaces de parole des élèves. 
  • Travail autour de la mise en place de temps d’étude autonome en 3ème

En parallèle le CVC organise également des temps forts afin de ponctuer l’année par des sensibilisations sur certaines thématiques.

Ex : journée de lutte contre le harcèlement scolaire, actions dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes….

 

 

Liens

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Conseil de Vie Lycéenne

Cadre de vie

Le CVL, présidé par la cheffe d’établissement est une instance compétente pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des lycéens. Il est force de propositions en la matière.

Composition 

  • 10 représentants des élèves
  • 8 représentants de personnels travaillant au lycée
  • 2 représentants de parents d’élèves.

Tout élève inscrit au lycée est électeur et éligible au Conseil de Vie Lycéenne.

Fonctionnement

Organe consultatif, il est réuni avant chaque conseil d’administration, dès lors que l’ordre du jour inclut un de ses domaines de compétences.

Le CVL peut émettre des avis et faire des propositions qui seront mises à l’ordre du jour du Conseil d’Administration.

Il est obligatoirement consulté sur les sujets suivants

  • Organisation des études et du temps scolaire
  • Élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
  • Organisation du travail personnel et du soutien des élèves
  • Information liée à l’orientation et portant sur les études scolaires et universitaires et les carrières professionnelles
  • Santé, hygiène, sécurité et aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne
  • Organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires

À l’Harteloire, il est co-pilote du grand projet d’aménagement des espaces extérieurs.

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