1

Sciences expérimentales et Technologie

Enseignement

Objectif partagé

Consolider les bases d’une posture et d’une culture scientifique et technologique par l’observation, l’expérimentation et la modélisation, le développement de l’esprit critique, la curiosité et l’ouverture d’esprit.

Les trois disciplines, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Physique-Chimie et Technologie contribuent à l’acquisition du socle commun des connaissances, compétences et de culture.

Pour le Diplôme national du Brevet, elles sont intégrées au contrôle continu et deux d’entre elles sont tirées au sort pour une épreuve terminale.

Vous l’avez compris : l’important est bien d’acquérir une culture scientifique et technologique solide, non pas seulement « pour la note », mais parce que comprendre a minima les fondamentaux scientifiques et technologiques est essentiel.

Un environnement scientifique et technologique de qualité

  • Salles bien équipées, en matériel expérimental et numérique régulièrement renouvelé,
  • Accès à l’équipement lycée
  • Cordées scientifiques de la réussite
  • Partenariats
  • Projet « développement durable » ambitieux

Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

En 6ème (cycle 3), exploration de deux thèmes

  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
  • La Terre, une planète peuplée par les êtres vivants.

En 5ème , 4ème, 3ème (cycle 4), explorations de trois autres thèmes

  • La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.
  • Le vivant et son évolution.
  • Le corps humain.

Horaires

  • 6ème : 1,5h, dont 1h quinzaine en petit groupe
  • 5ème, 4ème, 3ème : 1,5h

Physique-Chimie

Une initiation aux grands principes physiques et chimiques qui régissent notre monde

Partant de situations concrètes et de représentations initiales d’élèves, des activités variées (observer, manipuler, se documenter, expérimenter…) permettent une progression vers plus d’abstraction, de modélisation et de généralisation.

Au programme, quatre thèmes approfondis au fil des années, de la 6ème à la 3ème

  • Organisation et transformations de la matière
  • Mouvements et interactions
  • L’énergie et ses conversions
  • Des signaux pour observer et communiquer

Horaires

  • 6ème, 5ème, 4ème : 1,5h / semaine
  • 3ème : 1,5h semaine, dont 1h quinzaine en petit groupe

Technologie

La technologie a pour finalité de donner aux élèves des clés pour comprendre l’environnement technique dans lequel ils vivent et des compétences pour agir.

L’étude d’objets techniques permet d’aborder les besoins auxquels ils répondent et les services qu’ils rendent en s’appuyant sur une démarche d’investigation utilisant fréquemment les outils numériques.

Dans leur découverte du monde technique, les élèves sont initiés à la conduite d’un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées.

Au programme, quatre thèmes, approfondis au fil des années, de la 5ème à la 3ème

  • L’origine et l’évolution des objets techniques
  • La structure d’un objet et sa modélisation en éléments simples
  • L’élaboration d’un objet de sa conception à sa fabrication
  • Les interactions entre les objets, les hommes et les sociétés

Horaires

  • 5ème, 4ème, 3ème : 1,5h

Quelques actualités en Sciences au collège :




Actualités
Une rentrée en 6e synonyme de découvertes



Posted on
Actualités L’intégration est une étape importante qui permet aux élèves de bien s’insérer dans leur nouvel environnement. Au collège de l’Harteloire, cette intégration se déroule en deux parties : un rallye …
Actualités
Sciences vivantes au vallon du Stang Alar



Posted on
Actualités Quoi de plus stimulant que d’étudier directement sur le terrain les écosystèmes en place ? Dans cette perspective, les élèves de première spécialité SVT du lycée de l’Harteloire se …
Actualités
Des élèves de Simone Veil viennent observer leurs blobs à l’Harteloire



Posted on
Actualité Jeudi 30 Septembre 2021, la cité scolaire de l’Harteloire a accueilli la classe de CM2 de Mme Priour. Cette visite s’est faite dans le cadre de l’opération « élève ton …
Actualités partenariats scientifiques
Les transformations du littoral avec un enseignant-chercheur



Posted on
Cadre de vie Comment se forment, vivent et se transforment les littoraux Mr Henaff, géomorphologue et enseignant chercheur à l’UBO, est intervenu ce matin devant nos élèves de Seconde pour …
Actualités
Unis pour le projet BLOB



Posted on
Cadre de vie Des élèves de l’école primaire Simone Veil viennent observer leurs blobs dans les laboratoires du lycée de l’Harteloire. Jeudi 30 Septembre 2021, la Cité scolaire de l’Harteloire …

Contact

contactez-nous

02 98 46 16 88