image_pdfimage_print

Actualités

Une rentrée en 6e synonyme de découvertes

L’intégration est une étape importante qui permet aux élèves de bien s’insérer dans leur nouvel environnement. Au collège de l’Harteloire, cette intégration se déroule en deux parties : un rallye dans l’établissement le jour de la rentrée et une journée à la découverte de Brest la semaine suivante.

Un rallye au collège

Quelques livrets de découverte du collège de l’Harteloire par les 6e

A la différence de l’écolier qui reste dans une même classe et qui a un.e ou deux maître.sse.s, le collégien change de salle à chaque heure de cours pour aller à la rencontre de ses professeurs. Pour aider le jeune collégien à se repérer rapidement dans son nouvel environnement, un rallye lui est proposé : par le biais de la résolution de petites énigmes, il est amené à découvrir non seulement les différentes salles de cours, regroupées par pôle, mais surtout les divers lieux incontournables dans la vie d’un collégien : salles d’études et bureau de la vie scolaire, infirmerie, secrétariat, foyer, découverte du dispositif ULIS, CDI…

Un goûter servi au self vient clore la déambulation.

Découverte du dispositif ULIS par les élèves de 6e

Une journée en extérieur

Une journée entière d’intégration est ensuite proposée à nos nouveaux élèves, répartis en huit équipes au nom en lien avec le collège : les Hart’tistes, les Hart’chitectes, les Hart’tificiers, les Hart’tisans, les Hart’tichauts, les Hart’tilleurs, les Hart’chéologues et les Hart’muriers ont pour missions de faire connaissance avec au moins dix élèves de 6e, de s’initier aux sciences de la vie et de la terre et d’identifier 4 structures partenaires voisines du collège dont les ressources sont utiles aux collégiens.

Une demi-journée à la découverte des camarades et de l’environnement

Pendant une demi-journée, sur les bords de la Penfeld, les élèves profitent de l’éclairage de Mme Baudoint, professeure de Sciences et Vie de la Terre (SVT), pour aller à la découverte de la nature. Au programme : savoir distinguer mouette et goéland, reconnaître les arbres, se sensibiliser au développement durable ou s’initier à la démarche scientifique. Des jeux permettent aussi aux élèves d’apprendre à mieux se connaître.

Le repas se prend aux Capucins, lieu emblématique de la ville de Brest, où, en collaboration avec la médiathèque des Capucins, un espace lecture avec BD et mangas est proposé aux élèves.

Une demi-journée à la découverte des environs du collège

En partenariat avec la mairie de Brest et le parcours éducatif et citoyen « Grandir à Brest » du quartier Brest Centre, un parcours à la découverte de l’environnement immédiat du collège a été proposé aux élèves en cette rentrée. Grâce à des énigmes, les élèves se sont rendus à la Maison pour Tous de l’Harteloire pour découvrir les possibilités offertes, visiter les salles disponibles et faire un petit jeu pour apprendre à mieux se connaître

A la mairie, les visites de la salle du conseil municipal et de celle des mariages ont comblé les envies de jeu de rôles : les élèves ont pu tester la place du maire ou des mariés avec bonheur et bonne humeur, et comprendre les rôles des élus grâce à des échanges nourris avec M. Nédélec, premier adjoint au maire. Puis, une escale à la médiathèque Saint-Martin les a fait deviner le fonctionnement et les ressources proposées par le réseau des médiathèques de Brest, avant de s’adonner à une déambulation libre parmi les rayonnages. Chaque équipe a reçu un badge illustré en fonction de son nom.  Un rallye-photo a aiguisé leur appétit pour les jeux de piste et les a conduits au Patronage Laïque Guérin pour une présentation des activités et une séance d’escrime-spaghetti très rafraichissante.

Merci à tous nos partenaires pour leur accueil enthousiaste.

Merci à tous nos partenaires pour leur accueil enthousiaste !