image_pdfimage_print

Enseignement

Carte des options

Une belle carte d’options dès la classe de 2de et jusqu’en Terminale 

Outre les LVC Italien et Chinois, à hauteur de 3h/semaine, d’autres options sont offertes :

Langues et Cultures de l’Antiquité – latin (LCA)  3h / semaine

  • Pourquoi choisir LCA ?
    • Cette option peut apporter un soutien précieux à la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française.
    • C’est aussi une belle occasion pour acquérir une culture générale humaniste.
  • Le contenu
    • En classe de 2de : c’est d’abord un questionnement sur l’Homme lui-même qui est proposé aux élèves : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir pleinement humain ?
    • En classe de 1ère : la réflexion se poursuit avec un questionnement sur la cité, le politique et le sacré, l’individu en société dans toutes les formes de relations, privées et publiques.
    • En classe de Terminale : l’approche humaniste, dans le sens plein du terme, s’élargit aux interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses portant sur la place de l’Homme dans l’Univers. Elles invitent à une réflexion sur les défis de l’humanisme aujourd’hui.

Théâtre : à raison de 3h / semaine

  • Ce que peut apporter le théâtre
    • le plaisir apporté par la pratique artistique,
    • des connaissances et compétences techniques, artistiques et culturelles.
    • la rencontre avec les œuvres et les artistes conduit les élèves à développer un regard sensible et critique sur le monde.
    • des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.
  • Le contenu
    • Les élèves sont acteurs (pratique théâtrale, danse, écriture, décors,…) et spectateurs (partenariat avec le Quartz)

Consultez la page de l’option Théâtre

En classe de Terminale 

Mathématiques expertes

  • Option réservée aux élèves qui gardent l’enseignement de spécialité mathématiques en terminale.
  • Elle est conseillée aux élèves qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante (études scientifiques)

Mathématiques complémentaires

  • Option destinée aux élèves qui ont suivi l’enseignement de spécialité mathématiques en première et ne souhaitent pas poursuivre cet enseignement en terminale
  •  Elle est conseillée aux élèves qui ont besoin de compléter leurs connaissances en mathématiques pour leur poursuite d’étude (médecine, économie ou sciences sociales en particulier)