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International

La Section Internationale Allemand

Depuis la rentrée 2020, le collège de l‘Harteloire propose une section internationale allemand, la seule de Bretagne au collège. L’enseignement de la langue y est renforcé dès la 6e : 6h hebdomadaires de cours d’allemand, dont 2h en langue et 4h de cours ciblés sur projets spécifiques. À partir de la 5e, des cours d’histoire-géographie et littérature en allemand complètent le programme.

Tous ces enseignements sont dispensés par des professeurs natifs. Ce parcours propose une option internationale au brevet et au baccalauréat.

L‘enseignement privilégie une approche authentique, ludique et communicative de la langue. Nous considérons qu’une langue s‘apprend plus facilement en jouant avec le rythme et la musique.

Des actions sont menées en partenariat avec des acteurs locaux que nous invitons à partager leur expérience internationale avec la classe.

Qui peut candidater, comment et quand ?

Qui ?

Élèves manifestant de bonnes aptitudes linguistiques, de la motivation pour l’apprentissage d’une langue, ayant ou pas bénéficié d’un enseignement en allemand en école élémentaire.

Comment ?

L’admission est prononcée par l’Inspectrice d’Académie-Directrice académique des Services de l’Éducation nationale, sur proposition du chef d’établissement, après vérification des aptitudes des élèves à suivre les enseignements dispensés dans cette section d’excellence au moyen de :

  • Un dossier de candidature (Motivation, Évaluation des compétences en regard des exigences d’une section internationale, Avis du professeur des écoles).
  • Un entretien avec les professeurs de la section internationale

Le calendrier des candidatures

Mi – janvier : transmission aux écoles primaires publics du Finistère et mise à disposition sur ce site du dossier de candidature
20 janvier 2024 : à l’occasion des portes ouvertes, rencontre avec les professeurs en charge de la section
22 mars 2024 dernier délai : réception des dossiers de candidature
Avril 2024 : commission interne et entretiens si besoin
Début mai : commission départementale présidée par Mme la Directrice académique

Les horaires hebdomadaires en langue allemande

6ème : 2h d’apprentissage de la langue + 4h de Langue et littérature

5ème, 4ème & 3ème : 2,5h d’apprentissage de la langue + 4h de Langue et littérature + 1,5h d’histoire-géographie

Les actualités de la section internationale :

Le jeudi au vendredi, du 25 au 26 mai, les 5e de la Section Internationale Allemand de collège de l’Harteloire se sont rendus pour un séjour linguistique à Camaret sur Mer. Ils étaient accueillis par le Centre Léo Lagrange pour faire de la voile et du cheval en Allemand. Le groupe était ravi de l’accueil et des activités entre la mer et la terre: découverte de la plage de Pen Hir, cours de la littérature à la plage, sortie sur un voilier au Goulet et une balade en foret avec des chevaux islandais. Tabea Kannengießer était l’animatrice du séjour et elle a pu constater l’excellent niveau de la classe. Grâce au beau temps, les élèves ont pu profiter pleinement du charme de cette presqu’île magnifique.

La statue des musiciens de Brême à Brême
Les musiciens de Brême, les acteurs

Lors des Journées Portes Ouvertes à la Cité scolaire, la Section Internationale (SI) Allemand a proposé deux spectacles aux visiteurs : les élèves ont interprété Les musiciens de Brême, conte des frères Grimm, puis Mme Mittelhammer, comédienne germanophone qui accompagne le projet, a joué une version du Petit chaperon rouge.

Les acteurs de la pièce
Les acteurs de 6eSI qui ont performé la pièce « Les musiciens de Brême » lors des portes ouvertes 2022

Regardez une vidéo de la performance

Depuis deux ans, la section internationale allemand de l’Harteloire est accessible dès l’entrée au collège.  Focus sur ce parcours unique en Finistère avec Damaris Riedel et Holger Beckmann, enseignants en sixième et cinquième.

À qui s’adresse la section internationale allemand ?

Damaris Riedel : « Nous avons deux types de profil : les élèves francophones qui ont une vraie appétence pour les langues, et qui s’intéressent à la culture germanique. Souvent, ce sont des jeunes qui baignent déjà dans un environnement international – peut-être avec un parent étranger – ou globalement ouverts sur l’Europe. Mais la section est aussi ouverte aux germanophones et aux élèves binationaux, qui souhaitent suivre un enseignement en allemand renforcé. »

Comment s’organise le cursus ?

Holger Beckmann : « Les cours liés à la section internationale viennent s’ajouter à l’emploi du temps classique des collégiens. En sixième, ils ont deux heures de langue et quatre heures de projet, c’est-à-dire culture, littérature, et tout ce qui à trait à l’allemand sans être purement linguistique. Et à partir de la cinquième, la moitié des heures d’histoire – soit une heure et demie – est enseignée en allemand. L’idée c’est évidemment d’entrer dans la langue par l’aspect culturel et l’immersion : on organise des projets, des spectacles, des ateliers pour ramener en quelque sorte la culture en classe. »

Quelles sont les perspectives d’orientation par la suite ?

Holger Beckmann : « Tout d’abord, il y a la possibilité de passer une partie du brevet en allemand. Par exemple, les épreuves de littérature et d’histoire, puisque ce sont les matières enseignées dans la langue au collège. Ensuite, les élèves peuvent poursuivre la section internationale au lycée, et alors passer 40 % des épreuves du bac en allemand. Dans l’enseignement post-bac, il y a de nombreux cursus franco-allemands, notamment à Sciences Po, ou dans des branches comme l’économie ou les sciences. Et puis enfin, c’est l’opportunité d’aller travailler en Allemagne ! »

Retrouvez cet article sur le site du Télégramme

Le lièvre de Pâques (« Der Osterhase ») est en Allemagne un personnage imaginaire qui distribue, la veille de Pâques, des œufs colorés et des œufs en chocolat. 

La Maison de l’Allemagne de Brest, la Maison de l’international et la section internationale allemand du collège de l’Harteloire ont organisé pour les sixièmes de la section un « atelier Osterhase ». Les enfants ont repris cette tradition en peignant des œufs et en fabricant des décorations de Pâques.

Approcher une autre culture

Selon Flora et Annabelle, deux élèves, « c’est intéressant de découvrir une autre culture ». Toutes deux ont déjà été en Allemagne avec leurs parents. Damaris Riedel, leur enseignante, ajoute que « l’allemand est la langue la plus parlée en Europe et que l’Allemagne offre de nombreuses opportunités de formation et de travail ». Une raison de plus d’appréhender cette langue.

Retrouvez l’article publié dans le Télégramme

Toutes les semaines, Mme Riedel intervient dans les classes de CM2 des écoles du secteur et propose aux élèves une initiation à l’allemand sous forme de jeu.

Début mars, l’intervention de Mme Riedel se fait dans un contexte d’échanges renforcés par l’arrivée d’une élève allemande. Les élèves de Simone Veil racontent leur expérience.

«  Cette semaine, une nouvelle élève est arrivée dans notre classe ! Elle s’appelle Hella Friedrich et nous vient d’Allemagne, elle participe à un programme d’échanges entre nos deux pays et va passer quelques mois dans une famille française pour apprendre notre langue et découvrir notre culture. On lui souhaite la bienvenue ! Par un curieux hasard, la classe a aussi accueilli jeudi 03/03 Mme Riedel, professeur d’Allemand au collège et lycée de l’Harteloire, accompagnée de son assistante Larissa. Mme Riedel est aussi allemande et s’occupe de la section internationale qu’elle a présentée aux élèves. Au cours de cette séance très ludique, les CM1 ont appris quelques expressions allemandes…« 

Article à retrouver sur : CM1 : une semaine sous le signe de l’Allemagne – École Simone VEIL

La 6e1 SI a visité une boulangerie pour décorer des cartes postales « mangeables » hier après-midi.

Le vendredi 17 décembre, les élèves de 6ème Section Internationale du collège de l’Harteloire se sont rendus à la boulangerie Four de Babel de Mme Marjolaine Berger. Ils ont décoré des plaquettes de pain d’épice avec des amandes, des pépites de chocolat, des pelures d’oranges… Ils ont eu le droit à une visite guidée de la boulangerie et à des explications sur le travail du boulanger ainsi qu’une démonstration de certaines machines. Un avis commun: « C’était super cool! »

A la fin de leur visite ils ont eu le droit à un sablé. Ils ont pu emporter leur réalisation en pain d’épices et de la pâte pour en faire chez eux.

Avec l‘arrivée des assistantes de langue, le collège/lycée de l’Harteloire relance ses Ateliers Jeux pour les 6e. Ils sont conduits par les assistantes d’anglais (Immogen Fisher) et d’Allemand (Lisa Buck), ainsi que par la stagiaire de Français Langue Seconde-FLS (Servane Thomas). Avec la coopération des professeurs de langues : Amandine Franzoni pour l‘anglais et Damaris Riedel pour l‘allemand et la professeur de FLS (Gladys Guillerm).

Tous les lundis à 13 heures, les élèves jouent aux jeux de plateau en anglais et en allemand. Et ils sont tous très enthousiastes !

Les assistantes de langues permettent aux élèves d‘entendre leurs langue de manière authentique. Le jeu est un moyen de découvrir une langue d’une nouvelle manière dans une atmosphère détendue.

Atelier Jeux en VO à la pause méridienne

En intégrant tous les élèves, y compris les élèves de FLS, la peur de parler et les barrières entre les langues sont réduites au minimum !

La cité de l‘Harteloire met en valeur l‘enseignement des langues : anglais, espagnol, chinois, italien, allemand. Un accent est mis sur l‘allemand dans le cadre de la Section Internationale Allemand.

Mardi 28 septembre, le collège de l’Harteloire accueillait les parents d’élèves de la section internationale allemand pour une soirée de lancement de la nouvelle année. La proviseure, Mme Martin-Dubois a présenté le projet et les différents enseignants impliqués. Ceux-ci ont, chacun à leur tour, expliqué les enseignements qui composent la section internationale : littérature avec M. Beckmann, linguistique avec Mme Corda, et histoire-géographie avec Mme Riedel.

Des pédagogies innovantes

Ils ont également présenté leurs méthodes de travail. M. Beckmann a fait la démonstration d’une manière originale d’apprendre l’impératif : un groupe d’élèves de 5e, les yeux bandés, devaient évoluer dans un labyrynthe, guidés par les seuls conseils des élèves de l’autre groupe. Les enseignants ont insisté sur les avantages d’un enseignement en allemand, et notamment la possibilité, pour les futurs bacheliers, de poursuivre leurs études de l’autre côté du Rhin.

Présentation des travaux de l’année dernière

Mme Riedel a conclu par un diaporama retraçant une année de section internationale. Parents, élèves, et enseignants se sont ensuite retrouvés autour d’un verre de jus de fruit et d’un buffet en mode auberge espagnole. Enfin, les élèves de 6e sont repartis avec leur Schultüte, sorte de pochette-surprise que, selon la tradition, on offre aux élèves allemands lors de leur entrée à l’école primaire.

Mars 2021 : animation de jeux de société en allemand

« Sieben Fünfen – Du lügst – Du bist dran ! » (Sept cinq – Tu mens – à toi de jouer!)

Il est huit heures du matin au collège de l’Harteloire et les sixièmes de la Section Internationale allemand se plongent avec beaucoup d’énergie dans l’apprentissage des règles de jeux. C’est M. Roussel du magasin Sortilèges à Brest qui fait découvrir plusieurs jeux de société aux élèves. Suite aux explications de l’expert, les enfants prennent beaucoup de plaisir à les tester. Ensuite, c’est à leur tour de les expliquer aux camarades de classe. Cela donne de la responsabilité aux élèves, souligne M. Roussel.

Les jeux se prêtent également à un apprentissage ludique des langues étrangères : Les nombres, les couleurs, les expressions – la professeure d’allemand Damaris Riedel et l’assistante d’allemand Luise Hiller ont préparé du matériel pour que les élèves puissent jouer en parlant allemand.

Janvier 2021 : Un invité saxon

La semaine passée, un professeur allemand qui enseigne la philosophie, l’histoire et le français à Aschersleben (ville de Saxe-Anhalt) est venu rencontrer la classe de 6e de la section internationale. Il a présenté le fonctionnement du système scolaire en Allemagne. Il nous a appris que, contrairement à la France, il n’y a pas un seul mais 16 systèmes scolaires différents car la gestion de l’éducation est soumise à l’autorité des Länder (régions). Les élèves ont montré une curiosité et une envie d’en savoir plus. Ils n’ont pas eu assez de temps pour poser toutes leurs questions. M. Merkel a été très étonné des compétences en allemand d’élèves ayant débuté récemment. Cette séance a une nouvelle fois démontré, aux élèves comme aux professeurs, que chaque échange interculturel est enrichissant et contribue à une meilleure compréhension de la culture de l’autre.