Cadre pédagogique et éducatif
Vie quotidienne
Activités récréatives et sportives
Arts & Création
Littérature, Cinéma & Théâtre
Sciences & Développement durable
Santé & Citoyenneté
Equipes ressources
Dispositifs élèves
Pôle langues et cultures du Monde
Accueil » Accompagnement » Espace parents » Boite à outils des parents
Informatique, mots de passe, téléservices… En tant que parents, l’éducation nationale nous sollicite pour accompagner nos enfants et nous ne maîtrisons pas toujours tous les outils. Voici une page pour vous donner quelques repères…
N’hésitez pas à demande une aide technique sur l’accès EduConnect, les démarches en ligne (compte EduConnect, Bourses, Livret scolaire unique, orientation, affectation…):
Suite bureautique qui propose : un traitement de texte Writer (équivalent de Word), un tableur Calc (équivalent de Excel), un module de présentation Impress (pour créer des diaporamas comme avec Powerpoint), une application de dessin et d’organigrammes Draw, une base de données et interface de base de données Base et un éditeur de formules mathématiques Math.
A télécharger à l’adresse suivante : https://fr.libreoffice.org/discover/libreoffice/
PDF Candy permet de convertir un PDF en plusieurs types de fichiers (traitement de texte, image, ebooks, tableur, diaporama…) et vice versa. D’autres utilitaires sont aussi proposés pour : fusionner ou diviser des fichiers PDF, les protéger ou les déverrouiller, faire pivoter, ajouter un filigrane pour supprimer des pages. L’importation, facile, de fichiers PDF à convertir ou transformer est possible d’un ordinateur, de Dropbox ou Google Drive pour sélectionner vos fichiers PDF . Seule contrainte : le fichier PDF ne doit pas dépasser 10 Mo.
A utiliser à l’adresse suivante : https://pdfcandy.com/fr/
Service en ligne très pratique qui permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 2Go de données aux destinataires de votre choix. La version gratuite ne nécessite pas d’enregistrement ni de création de compte
A utiliser à l’adresse suivante : https://wetransfer.com/
Si vous rencontrez un souci sur un poste, essayez de faire une copie d’écran du message d’erreur.
Vous pouvez utiliser le logiciel « Outil Capture » pour cela. L’Outil Capture est un programme inclus par défaut au système d’exploitation Windows depuis Vista. L’outil Capture permet de faire une capture d’écran d’une fenêtre, d’une zone rectangulaire, d’une zone de forme quelconque ou de l’écran entier. Les captures peuvent être par la suite annotées grâce à un feutre interactif et sauvegardées au format .png, .gif, .jpg, ou encore être envoyées par e-mail.
Pour ouvrir l’outil capture d’écran, cliquez sur le bouton Démarrer, puis tapez « outil capture d’écran » dans la zone de recherche, puis appuyez ou cliquez sur Outil Capture dans la liste des résultats.
Liens