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Enseignement

La classe de seconde

Une classe de transition du collège au lycée et de détermination 
 

  • Les élèves consolident et élargissent leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Nous les accompagnons dans leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal, général ou technologique, avec comme objectif, au-delà du baccalauréat, une poursuite d’études supérieures puis une insertion professionnelle réussies.

Les enseignements
 

  • Enseignements communs (26h30) : français (4h), histoire-géographie (3h), langues vivantes (A et B) 5h30, sciences économiques et sociales (SES : 1h30), mathématiques (4), physique-chimie (3), sciences de la vie et de la Terre (1h30), EPS (2h), Education Morale & Civique (18 h annuelles), Sciences Numériques et Technologie (SNT : 1h30) .
  • Enseignements optionnels (3h) : découverte de nouveaux enseignements. A l’Harteloire : LVC Chinois ou Italien, Théâtre, Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin)
  • Section européenne anglais : les élèves de classes différentes sont regroupés pour leur 3 heures d’anglais hebdomadaires + 1 heure d’EPS en anglais (DNL : Discipline Non Linguistique). Ce parcours permet à l’élève de d’obtenir le baccalauréat avec mention européenne, qui atteste son bon niveau en langue.  Les élèves sont recrutés sur dossier. La fiche d’inscription est à retirer après affectation au lycée. 

L’accompagnement des élèves
 

  • Classe de consolidation de la culture commune, en début de seconde, les tests de positionnement de Seconde permettent de faire le point des acquis en français et mathématiques et cibler les progrès à accomplir
  • Chaque classe bénéficie d’une heure d’étude dirigée, où ils sont accompagnés par un assistant d’éducation.
  • Des séances dédiées à l’orientation sont animées par le professeur principal et la Psy-EN et complétées par des interventions extérieures et des entretiens individuels :  profil, formations après la seconde, choix des enseignements de spécialité, découverte de l’enseignement supérieur.

En fin de seconde, chacun doit opter pour la voie générale, technologique ou professionnelle en fonction de ses appétences et compétences/performances.

Trois rencontres parents/professeurs et psychologue de l’orientation 
 

  • En début d’année, pour identifier les enjeux et les échéances
  • En décembre, pour une remise individualisée de bulletin scolaire
  • En janvier, pour l’orientation