image_pdfimage_print

International

ABIBAC : double BAC français-allemand

Le lycée de l’Harteloire ouvrira à la rentrée 2024 le double cursus Abibac (contraction de Abitur -examen de maturité équivalent allemand du bac français – et baccalauréat.).

L’AbiBac : pour qui ?

Cette formation est accessible à tous les élèves motivés, ayant un niveau global correct, quelles que soient leurs spécialités envisagées. Les élèves doivent avoir une bonne connaissance de la langue allemande (acquise en collège), sans être nécessairement bilingues.

Un intérêt personnel pour la littérature germanophone et l’histoire de l’Allemagne est nécessaire.

La section AbiBac n’est pas soumise à sectorisation :

Tout élève, même si son établissement d’origine ne dépend pas géographiquement du Lycée de l’Harteloire, peut poser sa candidature (la section est ouverte à tous les élèves de l’académie de Bretagne).

La proximité de la gare SNCF (15’ à pieds) est un atout supplémentaire qui peut motiver votre candidature.

Le lycée dispose par ailleurs d’un internat mutualisé (11’ en tramway) qui facilitera l’accueil des élèves géographiquement éloignés. Des places seront réservées pour les élèves de la section Abibac.

L’AbiBac permet à ses titulaires de :

  • S’inscrire aux universités françaises et allemandes, sans avoir à passer un examen d’admission,
  • S’inscrire dans des cursus binationaux proposés par l’Université Franco-Allemande (UFA) et par de plus en plus d’écoles d’ingénieur et instituts d’études supérieures (cursus « International »),
  • Postuler dans des cursus sans passer par Parcoursup ou en doublant son dossier. 

Les épreuves de l’AbiBac :

Les élèves passent :

  • En français les épreuves correspondant à leur voie et comptant pour le seul baccalauréat
  • En allemand les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour l’Abitur : histoire-géographie (à l’écrit) et allemand (à l’écrit et à l’oral).

Les élèves ayant passé avec succès ces épreuves reçoivent, outre le diplôme du baccalauréat, une attestation de succès à l’Abitur. Cette attestation est délivrée par les autorités compétentes du Land de leur établissement partenaire.