image_pdfimage_print

International

ERASMUS+

A la rentrée 2023-2024, la cité scolaire de l’Harteloire a intégré le programme Erasmus+, « Programme d’action européen pour la mobilité des étudiants ». Ce programme vise à soutenir financièrement les échanges entre établissements d’enseignement à travers 33 pays partenaires.

Dans ce cadre, le lycée de l’Harteloire est à la tête du consortium qui comprend en plus du lycée, le collège de l’Harteloire, le collège Joséphine Baker et le collège La Fontaine Margot.

Quel que soit leur âge, leur profil et leur niveau d’études, les élèves peuvent partir, seuls ou en groupe, à condition de répondre à des critères précis, effectuer un séjour d’une durée de 2 jours à 1 an dans l’un pays participant au Programme.

Différents types de mobilités :

  • individuelle, pour étudier ou effectuer un stage dans une école partenaire en Europe
  • en groupe d’élèves, pour permettre aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune, puis se rencontrer dans un établissement scolaire.

A ces mobilités physiques peuvent s’ajouter des activités collaboratives à distance.
Les bénéfices sont grands : amélioration des compétences en langues, tolérance à l’égard des autres cultures, confiance en soi, autonomie, citoyenneté européenne, réduction du décrochage scolaire, etc.

Pour l’année 2023-2024, les fonds européens vont permettre près de 140 mobilités, vers la Grèce, l’Italie, l’Espagne et l’Irlande, au Danemark.

Le 3ème Gymnasium est un établissement public grec, situé à Larissa en Thessalie. Ce collège et le nôtre ont engagé un partenariat via deux ateliers de Mathématiques-histoire – l’Odyssée de Pi pour le collège de l’Harteloire. Objectif pour les élèves inscrits jusqu’en 2027 : découvrir les héritages antiques dans les sciences et plus particulièrement sur l’histoire du célèbre nombre PI.

Pour l’année scolaire 2023-1924, les liens entre ces jeunes européens vont se créer virtuellement : trois temps forts sous forme de rencontres virtuelles ont été programmés.

Le premier rendez-vous a été réalisé le jeudi 21 décembre. Les élèves de l’Harteloire ont présenté le collège et le système éducatif français de leur point de vue quotidien via la réalisation d’une vidéo. Puis, les élèves du 3e Gymnasium de Larissa ont à leur tour fait une présentation en anglais : Greece 3rd Gymnasio Larissas PPT 1.

Merci aux nombreux élèves de l’Harteloire qui se sont engagés dans ce travail de présentation. Les 3èmes de L’Atelier de Pi ont présenté la situation géographique du collège en anglais alors que les plus jeunes ont parcouru le collège pour prendre des photographies illustrant l’établissement ; la classe de 5e4 a rédigé la présentation de l’établissement et son quotidien au collège en français ; les élèves de 3e LCE ont traduit les textes des 5èmes en anglais et les ont enregistrés en version audio.

Les prochaines rencontres virtuelles permettront de faire partager des connaissances et des expériences entreprises en Mathématiques et Histoire.

Une mobilité enseignante en octobre 2023

Dans le cadre de l’accréditation d’Erasmus + obtenue par la cité scolaire en 2023, trois professeures du collège et du lycée se sont rendues en Grèce pour amorcer dès cette année un travail collaboratif avec le 3ème Gymnasium, établissement public grec, situé à Larissa en Thessalie.

A Empoli, l’Istituto Virgilio est l’un des deux établissements partenaires, avec le lycée Fermi-Da Vinci, de notre lycée depuis 2013.

Se situant au coeur de la région Toscane, Empoli est à la croisée des chemins de Florence, Pise et Sienne.

Le Virgilio, avec ses trois filières d’études (Liceo Classico, Linguistico et Artistico), offre un riche choix d’enseignement.

Depuis sa fondation, ce lycée réalise des projets d’apprentissage, pendant les heures de classe, destinés aux élèves qui suivent nos cours. C’est ainsi que l’école vivante est devenue, au fil des ans, un outil précieux de croissance et de stimulation de l’apprentissage, respectant les étapes du développement, favorisant la connaissance et l’expression de soi et la relation avec les autres.

Le système éducatif de notre école est organisé selon les principes de complémentarité et d’autonomie. Cet établissement dispose d’une autonomie d’enseignement, d’organisation et de recherche et s’appuie sur des valeurs fondées sur le respect, la tolérance, la bienveillance, la paix, la solidarité, la liberté, la justice et l’honnêteté. Ces valeurs constituent la base des relations entre enseignants et élèves, de la vie en commun, des relations de coopération et des règles partagées au sein de cet institut.

Un échange réussi en décembre

Le lycée Francesco Petrarca , né en 1912, est le lycée du centre ville de Trieste. Il compte 42 classes et plus de mille élèves. Il existe 2 parcours d’études : le liceo classico, disciplines humanistes (latin et grec, littérature italienne, histoire de l’art, philosophie) et le liceo linguistico (littérature italienne, langue et culture anglaise, française, espagnole ou allemande). Le Liceo Petrarca  est très ouvert sur la ville et son histoire. Tous les ans y sont organisées « les nuits des classiques », des lectures de textes se déroulent dans les différents espaces du lycée, qui reste ouvert pour l’occasion. Ou bien les « Petrarchiadi » une compétition sportive et artistique entre toutes les classes de terminales. Au Liceo Petrarca ils ont plein des bonnes idée !

 

A Ravenne notre partenaire est le lycée Dante, aussi bien sa section classique que linguistique, depuis 2021.

Le Liceo Dante Alighieri propose une offre éducative large et riche qui, à partir d’une base commune de solide culture générale, est divisée en quatre parcours d’études, chacun avec ses propres particularités. Cet établissement était déjà actif à Ravenne dans la seconde moitié du XIXe siècle.

La ville de Ravenne et ses environs se caractérisent, dans l’ensemble, par un certain dynamisme économique, grâce à une série de phénomènes sociaux, touristiques et démographiques. Ravenne accueille plusieurs multinationales et son port est l’une des escales les plus prometteuses de l’Adriatique.

La région de Ravenne est particulièrement active dans le secteur culturel, notamment en raison de la présence de plusieurs bibliothèques, des antennes de l’université de Bologne, d’un riche patrimoine artistique (sites archéologiques, monuments de l’UNESCO) et d’événements de renommée internationale, tels que le Ravenna Festival.

Tout cela représente sans aucun doute une source de richesse considérable pour l’école, en particulier pour un Liceo Classico. La Province de Ravenne, la Municipalité et l’Autorité Portuaire collaborent, en effet, activement avec cet établissement.

Il y a eu échange avec eux l’an dernier et 4 élèves sont venues en mobilités individuelles pendant 2 semaines en décembre 2023. Un nouvel échange est prévu en 2025.

Article à lire sur l’échange effectué en mars 2024 à lire ICI.

Notre établissement partenaire, l’Institut Sa Palomera en Catalogne