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Accompagnement

L’APEH – association des parents d’élèves de l’Harteloire

Consciente que le faire ensemble favorise le vivre ensemble, l’APEH, association non affiliée à une fédération nationale, accueille tout parent désireux de participer à la vie scolaire de l’établissement. Que ce soit un engagement pour un projet donné, une période particulière ou pour s’investir dans la vie de l’association, l’essentiel est de s’unir pour réussir. Lien entre les parents, en contact régulier avec la direction, les professeurs et la DASEN – direction académique des services de l’éducation nationale, elle aide à résoudre les difficultés à l’échelle collective. Elle est source de projets et de propositions pour la cité scolaire. N’hésitez pas à la contacter pour la rejoindre ou pour toute demande. Plus nous serons nombreux, plus l’APEH sera active et réactive.

Forum des métiers de l’Harteloire

Lors de la semaine de l’orientation, des parents d’élèves présentent leur métier et leur parcours à des élèves de 3e. À travers la découverte de différentes professions, l’objectif est de les aider à réfléchir à leur orientation. En petits groupes, ils peuvent échanger, découvrir la diversité des trajectoires et désamorcer l’angoisse véhiculée par l’idée qu’un métier, c’est forcément pour la vie.

Les rendez-vous de l’Harteloire : conférences-débats

En partenariat avec l’établissement, l’APEH organise des conférences-débats, animées par des professionnels de l’adolescence, ouvertes à tous les parents d’élèves. Le premier de ces rendez-vous commence, le 13 janvier 2022, avec Monsieur Loïk Jousni, psychologue et psychopathologue, responsable de la Maison des adolescents du Finistère nord, sur le thème « Parents-adolescents, adolescents- parents : se parler, se comprendre, se construire ».

  • Nombre : 2 parents par classe – un seul en « période Covid »
  •  Nombre de conseils de classe : 1 par trimestre

Rôle

À chaque conseil de classe, les parents délégués sont les porte-paroles des autres parents. Ils récoltent auprès d’eux les questions propres à leur classe. Afin de les guider dans ce rôle, l’APEH leur transmet toutes les informations utiles (courrier type à envoyer aux parents, modèle de compte-rendu…).

Comment devenir parent délégué ?

En début d’année scolaire, faites la demande par mail à l’APEH (apeharteloire@gmail.com) ou remplissez la feuille d’inscription lors de la réunion de présentation de l’APEH qui, tous les ans, se déroule en septembre.

Comment demander le mail des parents délégués de la classe de mon enfant ?

Adressez votre demande à l’APEH par mail : apeharteloire@gmail.com

Pour chaque niveau de classes (6e, 5e, etc.), l’APEH demande à un des parents délégués de jouer le rôle de coordinateur. Sa mission est de transmettre aux autres parents délégués de son niveau les documents (questionnaire, listing des parents de leur classe…) qui les aideront à remplir leur rôle lors des conseils de classe. Il récupère aussi les comptes-rendus rédigés par les parents délégués présents aux conseils de classe. Ainsi, lors de la réunion bilan sur les conseils de classe avec l’APEH, il sera en mesure d’évoquer les points positifs et négatifs qui peuvent surgir à chaque niveau. Ce qui permettra, si besoin, d’en discuter avec la direction, et de trouver des solutions.

  • Les élections se déroulent au début du mois d’octobre.

Nombre de parents élus   

au collège    

  • 5 titulaires
  • 5 suppléants 

au lycée

  • 6 titulaires
  • 6 suppléants 

Rôle 

Les parents élus assistent aux conseils d’administration et aux commissions de l’établissement qu’ils choisissent. Dans le respect des règles de la confidentialité de chaque commission, ils font un compte-rendu succinct qu’ils transmettent à l’APEH afin de lui permettre de remplir son rôle.                       

Comment devenir parent élu ?

Au début du mois de septembre, inscrivez-vous par mail à l’APEH : apeharteloire@gmail.com

Diverses commissions de l’établissement ont lieu au cours de l’année scolaire. La présence des parents y est nécessaire, si ce n’est indispensable, afin de porter la voix des parents et des élèves. Toutes les commissions n’exigent pas la présence de parents élus. Des parents non élus peuvent siéger dans certaines d’entre elles. Afin de favoriser le rôle de l’APEH, un compte-rendu concis de chaque réunion est demandé aux parents présents.

1-     Conseil d’administration 

Nombre de réunions : 4 par an (réunions supplémentaires possibles)

Nombre de parents élus             

  • au collège     
    • 6 titulaires
    • 6 suppléants
  • au lycée
    • 5 titulaires
    • 5 suppléants

Rôle

cette assemblée vote les décisions importantes dans l’organisation de l’établissement.

2 – Commission éducative

Nombre de réunions : selon les besoins, en journée

  • Nombre de parents élus  1

Rôle

elle examine la situation d’un élève qui ne respecte pas ses obligations scolaires ou qui adopte un comportement inadapté. Dès lors, elle propose des mesures éducatives.

3 – Conseil de discipline 

Nombre de réunions : selon les besoins, en journée

Nombre de parents élus              

  • au collège
    • 3 titulaires
    • 3 suppléants
  • au lycée
    • 2 titulaires
    • 2 suppléants

Rôle

le chef d’établissement engage une procédure disciplinaire lorsqu’un élève commet des violences ou un acte grave. Seul, il ne peut sanctionner l’élève. Il doit saisir obligatoirement le conseil de discipline. Après un entretien avec l’élève, sa famille et la commission éducative, l’intervention du conseil de discipline reste la dernière solution.

1-     Commission restauration  

  • Nombre de réunions : 1 à 2 par an selon les besoins, en journée
  • Nombre de parents
    • au collège :     2
    • au lycée :        2

Rôle

selon les idées, les remarques ou les critiques émises, elle permet d’échanger et d’améliorer la qualité et les prestations de la restauration scolaire.

 2- Commission Hygiène et Sécurité (CHS)

  • Nombre de réunions : 2 par an
  • Nombre de parents
    • 2 titulaires
    • 2 suppléants

Rôle

il a pour but de promouvoir la formation des élèves et des personnels à la sécurité, de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement, notamment grâce à la visite des locaux (organisation du protocole Covid).

3- Fonds social

  • Nombre de réunions : 2 à 3 par an, en général pendant la pause méridienne
  • Nombre de parents
    • au collège     2
    • au lycée        2

Rôle

elle étudie les demandes d’aides pour permettre aux élèves et à leur famille d’assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire (restauration, sorties, voyages, matériels de sport, fournitures et manuels scolaires). Chaque situation est traitée de façon anonyme.

4- Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté (CESC)

  • Nombre de réunions : 2 par an, en journée
  • Nombre de parents
    • au collège
      • 2 titulaires
    • au lycée
      • 2 titulaires
      • 2 suppléants

Rôle

le personnel de santé et d’action sociale assure un suivi de la santé des élèves. Des actions de prévention et d’éducation à la santé sont aussi mises en place dans le cadre d’un parcours éducatif de santé. Enfin, la scolarité des élèves malades peut être aménagée.

 5- Conseil de vie lycéenne (CVL)

  • Nombre de réunions 3 par an, en journée
  • Nombre de parents 1

Rôle

il associe les lycéens aux décisions de l’établissement. Il est compétent pour débattre des questions sur le travail scolaire et leurs conditions de vie scolaire. Le conseil d’administration le consulte quand il doit traiter un de ces sujets.

Si vous avez des questions pour l’APEH, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.