image_pdfimage_print

Enseignement

L’Education Physique et Sportive au Lycée

Finalités

Au travers de différentes activités sportives.

  • Former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble
  • Amener les enfants et adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé.

Conditions de  fonctionnement

  • Idéales, au sein des plus beaux équipements de Brest métropole : le nouveau gymnase Foch inauguré en mai 2021 et le stade attenant rénové en même temps

L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive.

Les unités d’EPS au Lycée

Seconde

  • Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée
    • Athlétisme 
    • Courses, lancers, sauts
    • Natation
  • Adapter son déplacement à des environnements variés
    • Escalade ou Course Orientation
  • Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée 
    • Danse
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner. 
    • Volley
  • Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir  
    • Soit Step 
    • Soit Course en Durée

Première

  • Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée
    • Athlétisme 
    • Courses, lancers
    • Natation
  • Adapter son déplacement à des environnements variés
    • Escalade
  • Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée 
    • Danse
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner. 
    • Handball
    • Badminton
    • Volley
  • Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir  
    • Step

Terminale

  • Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée
    • Athlétisme 
    • Courses, lancers
    • Natation
  • Adapter son déplacement à des environnements variés
    • Escalade
  • Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée 
    • Danse
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner. 
    • Handball
    • Badminton
    • Volley
  • Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir  
    • Soit Step
    • Soit Course en Durée

En 1ère et Terminales, les élèves choisissent un menu de 3 activités qui appartiennent à 3 champs différents (ex: demi-fond, Step, Badminton)

Journée « intégration » en classe de seconde

En partenariat avec le Centre nautique du Moulin Blanc une belle journée de cohésion et de découverte de la classe autour d’activités qui privilégient le sens du collectif , la concentration, le sens de l’observation, …