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International

Séjours & Projets linguistiques

Des séjours pour découvrir les cultures et les peuples sur place 

  • Allemagne, Italie : échanges avec des établissements partenaires, séjours-découverte de l’héritage de l’Antiquité
  • Espagne et pays anglophones : séjours culturels, sur projet
  • Pour la Chine, il faudra patienter d’être au Lycée pour être accueillis par notre partenaire, le lycée international de Qzindao et découvrir Pékin avec des partenaires de longue date, en étant basé à l’école polytechnique de Pékin.

Et de multiples opportunités stimulantes

  • Visioconférences avec les classes de nos établissements partenaires ou à l’occasion de projets « coup de cœur »
  • Rencontres avec des natifs qui ont fait le choix de vivre en notre beau Bout du Monde
  • Visites d’invités, passagers qui nous font découvrir leur pays, leur métier, leur passion  
  • Festival de cinéma dans la langue pratiquée
 

Dans le cadre du projet Erasmus+ KA01 TOSCANA pour les établissements partenaires EsaBac, l’Istituto Fermi Da Vinci a accueilli du 16 au 30 octobre madame Berder-Floc’h Nolwenn du lycée de l’Harteloire à Brest.

Il s’agit de consolider et dynamiser le partenariat créé en 2013 à travers des temps de formation des enseignants de langue (pour le lycée Fermi Da Vinci mesdames Francesca De Rita et Donatella Toma) et d’histoire en français (madame Alessandra Nocentini).

Une telle formation « sur site » prévoit la réalisation conjointe de contenus pédagogiques pour le cursus EsaBac (double diplôme) dans les deux langues, avec pour objectif un renforcement réciproque des compétences linguistiques en attendant la reprise des échanges scolaires collectifs et individuels.

Ce séjour professionnel est l’occasion pour madame Berder-Floc’h de participer pleinement à la vie d’un établissement scolaire européen. Aussi bien par l’observation de cours et de pratiques pédagogiques différentes que par la conduite de cours en binôme avec les collègues italiennes. Ou bien de procéder à l’étude de dispositifs d’accompagnement des élèves, d’analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement qui permettront d’ouvrir nos champs d’action avec des pratiques innovantes.

Les élèves seront en effet appelés à discuter avec leurs camarades italiens sur des thématiques communes afin qu’ils puissent effectuer, à distance (grâce aux différentes plateformes) comme en présence, des sessions d’échanges de points de vue et de pratiques avec des locuteurs natifs de leur âge.

Ce programme présente de multiples avantages. Le développement d’une dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage des langues vivantes pour les deux établissements impliqués. Pour les enseignantes il s’agit de renforcer des liens d’amitié sur lesquels fonder une interaction pédagogique solide. Enfin, pour les élèves et leurs familles cela permet de d’établir un climat de confiance propice au choix de l’italien comme deuxième langue vivante et par la suite d’envisager sereinement le développement des échanges scolaires avec la Toscane.

Les enseignantes en situation de cours

Pour faire suite à l’échange avec Mme Berder-Floc’h, trois collègues italiens viennent du 25 au 29 avril 2022.