image_pdfimage_print

Enseignement

Cycle terminal

Depuis 2019, les séries de la voie générale (ES, L et S) ont fait place à un nouvelle organisation des études et un Baccalauréat unique, accordant une place importante au contrôle continu (40%)  tout au long des classes de première et de terminale.

Les enseignements
 

Dans la voie générale, les enseignements sont composés d’un tronc commun, suivi par tous les élèves, d’enseignements de spécialités, et d’enseignements optionnels.

  • Tronc commun (TC): français (en classe de première), philosophie (en classe de terminale), l’enseignement scientifique, histoire-géographie, langues vivantes A et B, EMC, EPS.
  • Enseignements de spécialité (ES) : Trois en classe de 1ère, deux en Terminale (parmi ceux choisis en 1ère). Le choix doit intégrer le profil, les appétences de l’élève, ses centres d’intérêt, les choix envisagés et envisageables de poursuite d’études supérieures.
  • Enseignements optionnels (EO): un possible en 1ère (Théâtre, Chinois ou Italien LVC), + LCA (langue et culture de l’antiquité). 2 en terminale (idem + « mathématiques complémentaire », « mathématiques expertes »

Le baccalauréat est délivré au vu des résultats obtenus aux

  • Evaluations du contrôle continu, organisées sur le cycle 1ère/Terminale, y compris dans les enseignements optionnels. Les modalités du contrôle continu sont précisées dans le projet d’évaluation de l’établissement.
  • Epreuves terminales

Liaison avec l’enseignement supérieur