image_pdfimage_print

Projets

Festivals

Le 3 février 2023, les Secondes B du Lycée de l’Harteloire ont eu le plaisir d’assister à la rencontre avec Caroline Gillet, autrice du podcast Inside Kaboul, réalisé dans le plus grand secret à partir d’enregistrements vocaux de deux jeunes Afghanes alors que les Talibans arrivaient au pouvoir.

L’après-midi, la classe de Première D animait la rencontre avec le journaliste musical Jean Morel, créateur du Webzine Grünt, puis  assistait à l’interview d’Isabelle Labeyrie, journaliste à Radio France et auteure du podcast Guerre en Ukraine sur radio France.

Festival Décadanse au Mac Orlan

Jeudi 19 janvier 2023, les Quimpéroises Fiona Houez et Marion Le Bloa ont ouvert le festival Décadanse avec la pièce « Asmara », au Mac Orlan, à Brest. Sur scène, elles racontent le vécu de jeunes exilés qu’elles ont rencontré dans différents camps, en France et dans le sud de l’Europe.

Les Secondes B ont non seulement pu assister au spectacle mais aussi rencontrer l’artiste et la juriste spécialisée en droits des étrangers qui intervient aussi sur scène.

La rencontre s’est ensuite prolongée avec des échanges entre la classe et deux photographes qui exposent actuellement au Mac Orlan,  en parallèle du festival. Thierry Tanter et Margaux Ollivré de l’ADJIM y proposent au regard des portraits de jeunes exilés de passage ou installés sur Brest.

Fin février 2022, deux classes de 1ères se sont rendues aux Capucins dans le cadre de leurs cours d’EMC (Education Morale et Civique). L’un des axes du programe concerne les circuits de l’information. Le festival Longueurs d’ondes avait programmé l’intervention d’Antoine Krempf, journaliste et acteur du « fact-checking » en tant que responsable de la Cellule de Vérification de France info. Une rencontre pour nous aider à y voir plus clair sur les mécanisme d’information et/ou de désinformation.

Une classe de Seconde a également participé au Prix de l’écoute  organisé par Longueur d’ondes et le CLEMI : les élèves ont eu l’occasion de rencontrer lors du festival deux auteurs d’une des productions sonores écoutées : « avoir 20 ans en 2020 ».

Une fiction radiophonique créée et réalisée par des élèves de 5ème !

Une classe de 5e a enregistré au printemps 2021 Les Clients du Bon Chien Jaune, une adaptation du roman éponyme de Pierre MacOrlan, dont l’action se situe à Brest et en mer, au XVIIIe siècle.

Ce projet pédagogique a été réalisé dans le cadre du cours de français, avec le concours du service Patrimoine de la ville de Brest et de l’association Longueur d’ondes.

Les élèves ont d’abord participé au Prix de l’écoute Longueur d’ondes / Clemi en novembre 2020. Ils ont ainsi été sensibilisés au travail sur les voix, les sons et le montage, en écoutant des créations radiophoniques (fictions ou documentaires). Un nouvel univers s’est ouvert pour beaucoup d’élèves qui découvraient toutes les richesses et les possibilités de la radio.

Puis, dans le cadre de l’étude d’une oeuvre intégrale, les élèves ont lu le roman de Mac Orlan et ont sélectionné les passages importants. Claire Tracou de Brest Métropole Océane et Victor Blanchard, de Longueur d’ondes, sont alors intervenus en classe, l’une pour l’évocation des lieux de l’ancien Brest, l’autre pour une initiation au travail d’adaptation et pour les choix narratifs.

Des scènes clefs ont ensuite été retravaillées en classe, les élèves se sont répartis les rôles selon trois groupes : narrateurs, acteurs, bruiteurs.

La COVID n’a pas émoussé les énergies : l’enregistrement démarre fin avril, avec le concours des intervenants de Longueur d’ondes.

  • Les bruiteurs ont capté des sons dans la cité scolaire de l’Harteloire (le grincement d’une porte par exemple) et en ont créé d’autres avec des objets hétéroclites ;
  • Quelques acteurs se sont déplacés rue de Saint Malo pour trouver l’ambiance du XVIIIe siècle grâce aux pavés en particulier (voir la photo de la charrette réellement tirée par les élèves).
  • Tous ont répété puis enregistré un chant de marin en éducation musicale.

Le clou du projet : l’embarquement sur le vieux gréement La Notre-Dame de Rumengol. Tout l’équipage de 5ème a mimé une attaque de pirates, enregistré les bruits du vent dans les voiles, du clapot des vagues sur la coque, des cordages qu’ils ont tirés à la force de leurs bras. Et le capitaine a pu donner de la voix !

S’en est suivie une initiation au montage numérique des heures d’enregistrement. Il fallait que la fiction dure 30 minutes maximum. Pas facile, mais défi relevé !

La consécration : la classe, les intervenants et des personnels de l’Harteloire se sont retrouvés fin juin pour l’écoute de la fiction. Ce fut un beau moment d’émotion, la concrétisation de semaines de travail, et une grande fierté pour les élèves. Le 27 novembre 2021, la fiction a été diffusée à l’auditorium des Capucins, et le sera à nouveau fin janvier 2022 lors du Festival Longueur d’ondes.

Cette aventure brestoise et maritime se poursuit : sur les ondes d’abord, car vous pouvez tous l’écouter sur différents médias (liens ci-dessous), puis dans différents lieux de Brest : 

Et ce n’est pas fini…

Des bornes d’écoute itinérantes vont être placées à différents endroits de Brest : aux musées des Beaux Arts et de la Marine, au Service Historique de la Défense, dans des médiathèques… et pourquoi pas sur le port ?

Actualités des festivals