image_pdfimage_print

Actualités

Les collégiens à la rencontre de Cassandra O’Donnell

Ce matin du mardi 15 novembre 2022 était patiemment attendu par plusieurs collégiens de l’Harteloire : après des semaines à être séduits par les œuvres de Cassandra O’Donnell, ils s’apprêtaient à parler avec elle de ses œuvres de littérature jeunesse.

Grâce à la médiathèque Saint-Martin, à la professeure-documentaliste du collège Mme Noyere et à leur enseignante de français Mme Arthaud, les élèves de 4e1 avaient pu découvrir tout au long du mois de septembre plusieurs de ses romans, tels Malenfer, Sombreterre, La Légende des quatre ou encore Le Collège maléfique. Ils avaient aussi été séduits par son adaptation en BD de Malenfer. Quant aux élèves allophones, accompagnés par leur enseignante Mme Guillerm, ils avaient concentré leur lecture sur La Nouvelle, un roman pas toujours facile d’accès mais sur une thématique qui résonne avec leurs histoires.

Des 4èmes 1 curieux et enthousiastes

Cassandra O’Donnell et les élèves de 4ème1 à l’Harteloire

La rencontre a été particulièrement appréciée par les élèves qui ont pu lui poser des questions sur son parcours d’auteure, sur sa manière d’écrire, ses sources d’inspiration ou encore sur ses futurs projets. Et si on leur demande ce qu’ils gardent de ce moment, outre le fait que presque tous soulignent l’énergie et l’enthousiasme de l’auteure, ils mettent en avant les valeurs qu’elle défend et sa volonté d’écrire pour tous : « Ce que je retiens de cette rencontre c’est une phrase prononcée par elle : « la liberté commence par la liberté d’expression ». » indique Imane. « La parole que je garderai pendant des années, voire toute ma vie sera : « vous savez parler, alors vous savez écrire ». » renchérit Tom, tandis que Victor a « aimé le fait qu’elle écrive des livres pour nous faire aimer la lecture et qu’elle ne vise pas soit les filles, soit les garçons, elle veut que tout le monde puisse lire ses livres ».

Ils ont aussi apprécié le lien qu’elle fait entre lecture et écriture. Sian précise qu’« elle fait partie des « jardiniers » : ce sont les auteurs qui écrivent au fil de la plume et je trouve que ça correspond à son caractère qu’on a découvert pendant la rencontre » quand Stan a «  trouvé ça cool qu’un auteur aime tout type de littérature : du roman classique au manga » et Julie a « aimé le fait qu’elle demande aux enfants leurs avis sur les livres qu’elle écrit. Elle écrit des livres pour tous les âges ».

Cassandra O’Donnell et les élèves de 4ème1 de l’Harteloire

Enfin, les élèves ont fait le lien entre cette auteure spécialisée dans la fantasy et le fantastique étudié en cours de français et ont retenu le rôle central joué par l’imagination. Ainsi Gabryelle « gardera de cette rencontre le fait que l’imagination est très importante et qu’il faut lire ». Et Ambroise a surtout retenu cette phrase : « tout ce que l’humanité a créé est sorti de l’imaginaire ».

Des élèves de Français Langue Seconde (FLS) conquis par les échanges

Ce matin, Cassandra O’Donnell, l’autrice du roman jeunesse « La Nouvelle » est venue au CDI de l’Harteloire pour parler avec les élèves du groupe FLS. On a tous posé des questions sur son livre, sur sa vie personnelle et sur le travail d’écrivain. Elle a dit qu’elle ne mettait pas beaucoup de temps à écrire ses livres. Au maximum deux mois. Elle nous a parlé de sa vie avant de devenir écrivaine : elle était journaliste. Elle nous a montré d’autres livres qu’elle a écrits.

Cassandra O’Donnell et les élèves allophones

Elle nous a aussi posé des questions sur nos origines et sur nos langues natales. Elle a fait des dédicaces des romans.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Contact

A télécharger

  • Réforme du collège
  • Demande de bourse