Cadre pédagogique et éducatif
Vie quotidienne
Activités récréatives et sportives
Arts & Création
Littérature, Cinéma & Théâtre
Sciences & Développement durable
Santé & Citoyenneté
Equipes ressources
Dispositifs élèves
Pôle langues et cultures du Monde
Consolider les bases d’une posture et d’une culture scientifique et technologique par l’observation, l’expérimentation et la modélisation, le développement de l’esprit critique, la curiosité et l’ouverture d’esprit.
Les trois disciplines, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Physique-Chimie et Technologie contribuent à l’acquisition du socle commun des connaissances, compétences et de culture.
Pour le Diplôme national du Brevet, elles sont intégrées au contrôle continu et deux d’entre elles sont tirées au sort pour une épreuve terminale.
Vous l’avez compris : l’important est bien d’acquérir une culture scientifique et technologique solide, non pas seulement « pour la note », mais parce que comprendre a minima les fondamentaux scientifiques et technologiques est essentiel.
Partant de situations concrètes et de représentations initiales d’élèves, des activités variées (observer, manipuler, se documenter, expérimenter…) permettent une progression vers plus d’abstraction, de modélisation et de généralisation.
L’étude d’objets techniques permet d’aborder les besoins auxquels ils répondent et les services qu’ils rendent en s’appuyant sur une démarche d’investigation utilisant fréquemment les outils numériques.
Dans leur découverte du monde technique, les élèves sont initiés à la conduite d’un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées.
Contact