image_pdfimage_print

Cadre de vie

Un peu d’histoire

En 1945, le premier lycée de la Reconstruction

Au sortir de la guerre, en 1945, s’ouvre place de l’Harteloire au milieu des ruines le « lycée en baraques » (et le Collège Moderne qui lui est lié). A l’époque, c’est le seul lycée de Brest.  Mais en « baraques », comme quasi toute la ville.  Il accueille 20 classes … avec un réfectoire sur la place Sanquer.

Une première nationale, c’est un lycée mixte, bien avant les autres, puisque la mixité devient la règle seulement après 1968

En 1963, après des années de baraques, qui ont cependant laissé de bons souvenirs, le Lycée de l’Harteloire passe en mode « Bâtiment en dur », qui correspond à la zone collège actuelle. A partir de 1967, deux céramiques du peintre René Maurès sont implantées sur les deux faces du mur séparant les préaux du bâtiment d’externat – administration. Elles constitueront la décoration du lycée au titre du 1% artistique.

En 1989, le Bâtiment actuel du Lycée, avec sa fameuse rotonde est ouvert.

Une rénovation permanente

Depuis, la cité scolaire a bénéficié de plusieurs cycles de rénovation ; le dernier en date, sur la période 2019-2021, a amélioré les espaces vie scolaire et les circulations au Lycée , ainsi que sur deux étages du collège. 

En cours en 2022-2023 : les aménagements extérieurs (projet menés avec les délégués et les éco-délégués lycée et collège), l’amélioration de l’accessibilité au 3è étage, des changements au restaurant scolaire…

D’autres projets devraient passer rapidement des plans à la réalité, par exemple avec les projets des élèves initiés dans le cadre du Budget Participatif des Lycées, une nouveauté créée en septembre 2023 par la Région Bretagne.