image_pdfimage_print

Enseignements

Philosophie

 En Terminale, ce Cours Commun de 4 heures / semaine est une initiation à la démarche philosophique par l’exploration des champs les plus divers. On apprend en effet à questionner ce qui préoccupe tout individu dans sa vie personnelle (le bonheur, la liberté, le devoir, etc.), mais également ce qui relève de pratiques collectives (le langage, le travail, l’art, la religion, etc.) et ce qui a trait à la connaissance (la science, la vérité, la raison, etc.).

Cette initiation passe par l’étude des conceptions majeures qui balisent notre culture, par la maîtrise des concepts clefs et la compréhension des textes les plus importants. L’enjeu est double : à la fois donner les outils nécessaires permettant de se repérer et d’aiguiser sa réflexion dans les débats contemporains, mais également former aux méthodes de base pour une meilleure réussite dans le supérieur.

Le programme

 Il comporte 17 notions classées officiellement par ordre alphabétique que le professeur est libre d’organiser en fonction de sa propre problématique. Au lycée de l’Harteloire, nous proposons la progression suivante :

  • Le sujet : 1. La conscience – 2. L’inconscient – 3. Le bonheur – 4. Le temps – 5. La liberté – 6. Le devoir.
  • La culture : 7. Le langage – 8. Le travail – 9. La technique – 10. L’art – 11. L’État – 12. La religion – 13. La justice.
  • La connaissance : 14. La vérité – 15. La nature – 16. La science – 17. La raison.

Conseils de lecture :

Pour les amateurs de philosophie politique, une excellente introduction aux grands débats contemporains agrémentée d’exemples, de cas et de dilemmes :

            – Justice, de Michael Sandel, Albin Michel 2016.

– Une très stimulante analyse de nos obsessions contemporaines :

            – La vie intense, de Tristan Garcia, Autrement, 2016.

 Pour les inconditionnels de l’Antiquité, la meilleure présentation des différents courants de philosophie antique comprise comme mode de vie :

            – Qu’est-ce que la philosophie antique ?, de Pierre Hadot, folio essais, 1995.

– Et quelques indémodables :

            – Apologie de Socrate, de Platon (et son Criton, dans la foulée).

            – Le Manuel, d’Épictète pour les apprentis stoïciens.

            – Émile ou de l’éducation, de Rousseau (piochez des passages au hasard et n’hésitez pas à exercer votre esprit critique).

            – L’existentialisme est un humanisme, de Sartre, pour enfin comprendre cette mystérieuse affirmation : « L’existence précède l’essence »