Cadre pédagogique et éducatif
Vie quotidienne
Activités récréatives et sportives
Arts & Création
Littérature, Cinéma & Théâtre
Sciences & Développement durable
Santé & Citoyenneté
Equipes ressources
Dispositifs élèves
Pôle langues et cultures du Monde
Accueil » Enseignements » Le lycée » Sciences expérimentales & Numériques
Cet enseignement développe la compréhension des composantes physiques et chimiques du monde, de leur organisation et fonctionnement, des lois qui les régissent. Il aménage une large place à l’observation, l’expérimentation et la modélisation.
En seconde (3h/semaine), l’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie. L’enseignement valorise la pratique des méthodes et démarches des deux domaines scientifiques, en particulier la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.
En cycle terminal
Pour approfondir :
éduscol – Programmes et ressources en physique-chimie – voie GT
Cet enseignement englobe la biologie et la géologie et permet d’éclairer des enjeux sociétaux majeurs : santé, écologie, énergie, climat, procréation, risques environnementaux, maladies émergentes, ….
Cette approche globale de l’environnement et de la santé apporte des clés indispensables pour comprendre l’origine et l’évolution du monde qui nous entoure.
En cycle terminal
Pour approfondir :
Programmes et ressources en Sciences de la Vie et de la Terre – voie GT
Cet enseignement commun de la classe de seconde, d’une durée hebdomadaire de 1,5, est fondé sur une mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, productions individuelles ou collectives, etc.). Il a pour objet de permettre
Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège (cycle 4) en mathématiques et en technologie. On approfondit ces notions et cette pratique de la programmation à travers les activités liées aux 7 thèmes du programme :
Liens
A télécharger