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Enseignement

Sciences expérimentales & Numériques

Cet enseignement développe la compréhension des composantes physiques et chimiques du monde, de leur organisation et fonctionnement, des lois qui les régissent. Il aménage une large place à l’observation, l’expérimentation et la modélisation.

En seconde (3h/semaine), l’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie. L’enseignement valorise la pratique des méthodes et démarches des deux domaines scientifiques, en particulier la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.

En cycle terminal 

  • Dans le tronc commun, l’enseignement scientifique développe une formation scientifique généraliste, qui constitue une assise solide pour la poursuite des études supérieures.
  • L’enseignement de spécialité de Physique-Chimie, 4h/semaine en 1ère, 6h/semaine en terminale approfondit les contenus et méthodes de deux domaines scientifiques. Une large place est accordée à la dimension expérimentale, à l’activité de modélisation, à la simulation et à l’ouverture sur le monde scientifique, économique et industriel.

Pour approfondir :

éduscol – Programmes et ressources en physique-chimie – voie GT

Cet enseignement englobe la biologie et la géologie et permet d’éclairer des enjeux sociétaux majeurs : santé, écologie, énergie, climat, procréation, risques environnementaux, maladies émergentes, ….

Cette approche globale de l’environnement et de la santé apporte des clés indispensables pour comprendre l’origine et l’évolution du monde qui nous entoure.

  • La démarche scientifique développée structure des connaissances validées scientifiquement et étaye un comportement éthique et responsable.
  • Elle forme à l’esprit critique et permet aux élèves d’affuter des arguments relatifs aux enjeux futurs de notre planète et éclairer des choix de société.
  • Elle privilégie l’étude du réel et l’expérimentation, complétées par des modèles informatiques.
  • En lien avec les autres matières (maths, PC, NSI, Anglais, philosophie, Histoire-Géographie ou SES), les SVT sont propices aux projets transversaux (projet Science et éthique, projet Arts et Sciences, Simulation onusienne…) qui permettent des rencontres avec des scientifiques (doctorant-es, chercheur-es….) et préparent à la poursuite d’études dans le supérieur.

En cycle terminal

  • Dans le tronc commun, l’enseignement scientifique développe une formation scientifique généraliste, qui constitue une assise solide pour la poursuite des études supérieures.
  • L’enseignement de spécialité SVT, 4h/semaine en 1ère, 6h/semaine en terminale, approfondit les contenus et méthodes de la biologie et de la géologie. Une large place est accordée à la dimension expérimentale, à l’activité de modélisation, à la simulation et à l’ouverture sur les domaines de la santé, de l’environnement et du développement durable.

Pour approfondir :

Programmes et ressources en Sciences de la Vie et de la Terre – voie GT

Cet enseignement commun de la classe de seconde, d’une durée hebdomadaire de 1,5, est fondé sur une mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, productions individuelles ou collectives, etc.). Il a pour objet de permettre

  • d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques,
  • de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent, à partir d’un objet technologique,

Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège (cycle 4) en mathématiques et en technologie. On approfondit ces notions et cette pratique de la programmation à travers les activités liées aux 7 thèmes du programme :

  • Internet
  • Web
  • Réseaux sociaux
  • Données structurées et leur traitement
  • Localisation, cartographie et mobilité
  • Informatique embarquée et objets connectés
  • Photographie numérique.