image_pdfimage_print

Projets

Développement durable

Une mobilisation forte, des projets innovants

En phase avec les évolutions sociétales, refusant la fatalité d’une dégradation inexorable du monde, l’ensemble de la Cité scolaire est mobilisé pour appréhender au mieux les enjeux environnementaux, et agir à son niveau, par des pratiques intelligentes, à un usage raisonné des ressources, à la protection de la bio-diversité 

Etablissement « développement durable » pilote à l’échelle régionale, la cité scolaire est labellisée au niveau 2 E3D (établissement en démarche de développement durable) et vise le niveau 3. Elle fait partie des 8 lycées bretons labellisés « Refuge pour la biodiversité » en 2021.

Coordination

  • M Simon, proviseur de la cité scolaire
  • M Carron et Mme Le Saux, collège
  • Mme Stamm et Mme Bernard, lycée

Point de départ d’une démarche qui prend de l’ampleur chaque année, en 2016, le conseil de vie lycéenne impulse une campagne de sensibilisation aux économies d’énergie et de matière : dans chaque salle de cours, on installe des poubelles de tri et des affiches de « bonnes pratiques ». Depuis 2020, chaque classe (collège et lycée) élit des éco-délégués, devenus rapidement les acteurs clefs du déploiement de la démarche. A l’Harteloire, la liaison collège/lycée, c’est aussi l’affaire des éco-délégués!

Rôle des éco-délégués

A la fois co-pilotes et ambassadeurs des projets, les éco-délégués participent au comité de pilotage « développement durable », informent et consultent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager. Leurs missions s’articulent autour des grands enjeux du développement durable :

  • Limiter la consommation d’énergie.
  • Protéger la biodiversité, et encore mieux la développer en milieu urbain.
  • Éviter le gaspillage alimentaire.
  • Réduire et trier les déchets.
  • Agir contre le réchauffement climatique.

Les compétences acquises sont valorisées dans le livret scolaire.

Le livret des collégiens

Le livret des lycéens

Un projet phare : « Extérieurs verts»

  • En octobre 2018, le Conseil de Vie Lycéen esquisse un rêve : la transformation d’un préau « ouvert aux quatre vents brestois » en un « espace-forum » vitré et l’aménagement paysager et mobilier de la cour Lycée, en utilisant des matériaux écologiques et en développant des espaces propices au développement de la bio-diversité. C’est le lancement du projet intitulé en son démarrage : « Dessine ta cour ! » , renommé « Extérieurs verts »
  • Epaulé par le CAUE du Finistère (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement), le CVL transforme les tables de ping- pong extérieures en tables d’architecte où l’ensemble des lycéens vient participer à l’analyse de l’environnement, échanger sur les idées des uns et des autres, puis émettre son avis sur un plan d’ensemble qui en émerge.
  • Un atelier de pratiques artistiques, coanimé par le professeur d’arts plastiques et une designer, élabore au cours de séance hebdomadaire puis d’un stage de création intensif sur 2 jours, pas moins de 24 maquettes de structures extérieures !
  • En 2019-2020, alors qu’une demande de subvention est déposée auprès du conseil régional de Bretagne, la pandémie COVID n’éteint pas l’énergie des lycéens, qui participent à l’aménagement des espaces « vie scolaire » intérieurs et repensent leur « Maison des Lycéens ».
  • Fin 2020 le conseil régional de Bretagne vote un crédit de 270 000 €. Le cahier des charges met l’accent sur le « développement durable » et la « préservation de la biodiversité », et, première régionale, exige la poursuite de la démarche participative avec les délégués élèves. Trois groupes de travail se mettent en place : « extérieurs verts » planche sur la végétalisation; « des cocons pour se poser »  retravaille la conception de structures extérieures ; « équipement » se centre sur l’aménagement d’espaces collectifs, en particulier en lieu et place d’un vieux gymnase surnommé « La Bulle »
  • En janvier 2021, les élèves présentent un pré- projet et les maquettes au Ministre JM Blanquer, très impressionné par leur détermination et leur créativité
  • Un partenariat se noue avec les lycées Dupuy de Lôme, Brest et de l’Elorn, Landerneau, pour réaliser les structures en bois : une belle opportunité pour nouer des échanges avec des lycéens en Bac Pro des Métiers du Bois
  • C’est le cabinet d’architectes-paysagistes de Douarnenez A Mar, associé aux écologues de « Biotope » qui remporte l’appel d’offre » : ils viennent régulièrement travailler avec les éco-délégués. La Ligue protectrice des oiseaux se joint au projet
  • « Chouette, ça pousse ! » : sans attendre, les éco-délégués créent deux potagers, un collège, un lycée . Les 6èmes récoltent et sèment des graines dans des jardinières « fabrication maison » (merci M Perrerin, agent territorial) qu’ils essaiment sur les grilles de la cité scolaire
  • En juin 2021, la cité scolaire obtient le label « Mon lycée, refuge pour la biodiversité » et engage un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
  • Automne 2021 : les éco-délégués se lancent dans la construction et la pose de nichoirs dans des lieux appropriés, avec le concours de la Ligue Protectrice des Oiseaux et de M Pererin
  •  Décembre 2021 : après de nombreux échanges passionnés et passionnants, le projet est validé lors d’une grande assemblée réunissant des délégués collège et lycée et l’ensemble des partenaires et les agents territoriaux qui auront en charge l’entretien de ces nouveaux espaces.

On est bluffé par la qualité du projet !

De leur côté, les professeurs planchent sur l’intégration de ce projet/ nouvel espace dans leurs progressions pédagogiques.

Autres actions animées par les Eco-délégués

  • Lancement de la campagne d’élection 2021 des éco-délégués avec le visionnage du documentaire « Bigger than us ! » de Flore Vasseur au cinéma,
  • Semaine Européenne du Développement Durable, en octobre (à l’Harteloire, elle se transforme en quinzaine) :
    • 10 défis pour la planète (un par jour). Chaque défi réussi était décrit dans un carnet fabriqué en matériaux de récupération par les élèves. Les meilleurs carnets et réalisations sont exposés. En 2021, les élèves du dispositif ULIS ont été les meilleurs ! Bravo à eux !
    • Marches vertes : récupération de déchets aux alentours de la Cité scolaire
  • Ateliers « do it yourself » : apprentissage du crochet, du tricot, éponges, décoration en matériaux de récupération
  • Projet Sapristi : dons de livres pour une recyclerie de livres à Recouvrance
  • Ateliers « Citoyens du Climat » (lycée et collège). Objectif : conception d’ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux et écocitoyens à déployer dans les cours de récréations.

En seconde, chaque année, en partenariat avec Océanopolis, IFREMER, l’UBO, l’Agence Française pour la Biodiversité, les professeures de SVT sensibilisent leurs élèves à la protection de la biodiversité.

  • « Le jeudi 10 février 2022, 3 élèves ont représenter le lycée de l’Harteloire au sommet mondial de l’océan One Ocean Summit. Ils ont pu assister à diverses conférences dont certaines en anglais sur des sujets variés comme « la science océanique nécessaire à une gestion durable de l’océan », « Quelle mer nourricière en 2030 ? », avec une intervention très remarquée du ministre des affaires étrangères de Madagascar et enfin « Education mondiale à la mer et engagement de la jeunesse pour l’océan ». Avant ce dernier atelier introduit par Jean Michel BLANQUER, ministre de l’Education Nationale, les élèves ont pu présenter le travail commencé l’année dernière lors du projet les [éco]conseillers de l’océan par une classe de seconde sur l’élaboration d’un kit de fournitures scolaires « zéro plastiques »
  • Depuis 2019, deux classes se préparent à réaliser une simulation de négociation onusienne, comme à la COP 15, sur le thème de la biodiversité en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité.
  • En 2020-21, un collectif de quatre élèves épaulés par des chercheurs et ingénieurs de l’UBO et d’IFREMER, ont conçu un robot, qu’ils ont dénommé ARROMO. Ils ont été lauréats du School Plastic Hackaton, concours de projets de lutte contre la pollution micro-plastique des océans. Félicitations !
  • En 2021-22, les Secondes ont travaillé sur les plastiques polluant les mers avec un doctorant, et découvert avec une anthropologue, les Ghostnets, ou «filets fantômes, » transformés en œuvres d’art par les aborigènes d’Australie,…

En Terminale

  • En Langues, les élèves étudient des démarches promouvant l’éco-responsabilité et la biodiversité dans les pays de référence.

Tri  pédagogique

  • Poubelles dédiées à la récupération du papier dans chaque salle de cours
  • Bacs de collectes de piles et de cartouches d’encre dans le hall d’accueil
  • Recyclage du mobilier remplacé
  • Recyclage du matériel informatique et des manuels scolaires obsolètes

Partenaires : Terres d’Espoir,  Recyclerie, société Valdedia, Cellaouate Gefco France

  • mobilier usagé : Valdelia
  • cartouches d’encre :
  • bio déchets restauration : par le biais de
  • huiles alimentaires : France Collect
  • anciens manuels scolaires : Terre d’espoirs à Guipavas.

Restauration

  • Engagement dans la démarche « bien manger dans les lycées », valorisant le Bio, les circuits courts, la limitation du gaspillage alimentaire
  • Opération de pesée
  • 15,36% des fruits et légumes servis sont bio (clémentines, pommes, bananes, carottes…)
  • Bacs de tri alimentaire à la restauration (papier, pain, autres déchets alimentaires, déchets non alimentaires)
  • Bacs de récupération des huiles

Partenaire : France Collect Brest Métropole, Menez Avel

Energie

  • Affichage appelant chacun aux gestes économes basiques (lumière, ordinateurs,…)
  • Réduction du chauffage le soir et le week end, extinction pendant les vacances
  • Installation de détecteurs de présence régulant les éclairages extérieurs et dans les couloirs

Entretien des locaux

  • Produits d’entretiens éco-labellisés, notamment une gamme issue de la résine de pin.
  • Nettoyage des sols par la « méthode d’imprégnation », économe en produit et en eau, et limitant les gestes source de troubles musculo-squelettiques pour les agents d’entretien

Entretien des espaces verts

  • Eco-paturage depuis fin 2020: chèvres (Jules César et Pi) et moutons à demeure, sont alimentés et bichonnés par les Eco-délégués du collège
  • Produits éco-labellisés
  • Deux espaces potagers (un collège, un lycée) et un jardin à la thématique renouvelée chaque année

Partenariat : Tontons tondeurs, A Mar Paysagistes, Biotope , Ligue protectrice des oiseaux

Mobilités douces

En complément du parc à vélos pour les élèves existant de longue date :

  • Création d’un parc à vélos pour les personnels
  • Création d’un espace de stockage sécurisé pour les trottinettes et les skateboards
  • Un groupe de travail procède à l’analyse de l’environnement de la cité scolaire pour mieux sécuriser et donc développer les mobilités douces