image_pdfimage_print

Projets

On se mobilise pour le Budget Participatif des Lycées !

La cité scolaire s’est engagée dans une démarche de promotion du développement durable, avec la proposition de projets ciblés, mais aussi grâce à la mobilisation des élèves et des personnels. En 2020, nos efforts ont été récompensés par la délivrance du label E3D (établissement en démarche de développement durable) niveau 1 à notre établissement. Nous continuons à travailler pour développer notre projet.

Le Budget Participatif des Lycées 2023-2024

Le Lycée de l’Harteloire fait parties des 9 établissements retenus par la Région Bretagne pour lancer sa première édition du Budget Participatif des Lycées. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Dans cette expérimentation, la Région Bretagne met à disposition une partie de son budget pour soutenir les initiatives des élèves à l’échelle de leur établissement.

Les projets doivent :

  • Être portés par les lycéens
  • Être bénéfiques à l’ensemble des élèves
  • Participer à la lutte contre les changements climatiques (ex : réduction des déchets, encouragement des déplacements décarbonés, économie d’énergie, préservation de la biodiversité, végétalisation des espaces, …)
  • Être mis en œuvre pendant l’année scolaire 2024 / 2025

Chacun des établissements retenus pour l’expérimentation disposera de 10 000 euros en dépenses d’investissements et de 10 000 euros en dépenses de fonctionnement pour financer des projets sur le thème des enjeux climatiques.

L’atelier d’émergence de projets qui s’est tenu vendredi 10 novembre est déjà le troisième temps fort consacré au Budget Participatif des Lycées. Le premier enjeu de cette réunion était de porter à la connaissance de tous chiffres et statistiques scientifiques pour poser les bases d’une réflexion commune : sur notre consommation quotidienne, l’énergie, le poids du numérique, nos modes de déplacement, etc

Le deuxième enjeu, après un temps de réaction et de réflexion, était de faire émerger des propositions de réalisations éventuelles. Celles-ci seront ensuite communiquées à la connaissance de l’ensemble de la communauté scolaire, lycéens et personnels, avant la tenue d’une autre réunion pour consolider les premières pistes de réflexion ou bifurquer.

 

BPL Acte 2

Lundi 27 novembre, tous ont continué à travailler pour développer les projets qui avaient émergé quinze jours auparavant dans le cadre du Budget Participatif des Lycées.

Etaient présents : professeurs, une vingtaine d’élèves volontaires, des agents en charge de la maintenance des bâtiments et de la restauration scolaire, ainsi que l’équipe dédiée à l’entretien des espaces verts, ce qui a permis d’apporter aux élèves une expertise technique sur la faisabilité de leurs idées. Ainsi, il a fallu affiner, modifier et parfois même abandonner certains projets. Emilie Kuchel, 3è adjointe à Brest Métropole, en charge de la politique éducative locale s’est volontiers insérée dans chacun des groupes pour écouter attentivement les arguments des Secondes, Premières et Terminales.

Ces projets plus approfondis seront à nouveau présentés à tous les élèves du lycée sur un panneau d’affichage à côté du bureau de la vie scolaire. Les élèves se chargent maintenant de travailler chez eux, à leur rythme, avant de pouvoir rendre leur copie à la Région Bretagne d’ici à fin décembre. 

9 projets déposés qui sont encours d’instruction par les différents services de la Région concernés par les propositions de nos élèves…