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Enseignement

Les enseignements de spécialité au Lycée

Sept enseignements de spécialité sont proposés

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

  • Décrypter les discours et leurs enjeux (l’art de la parole, l’autorité de la parole, les séductions de la parole
  • Déchiffrer les rencontres entre les cultures (décrire, figurer, imaginer le monde)

Le programme de terminale :

« Humanités, littérature et philosophie (HLP) est un enseignement de spécialité qui a pour fil conducteur « les humanités » en les envisageant selon une double approche : approche littéraire et approche philosophique.

Le programme de terminale se centre sur deux objets d’étude : « la recherche de soi » et « l’humanité en question ». Chacun de ces objets se décline en trois thèmes :

  • 1. La recherche de soi: a. Éducation, transmission et émancipation ; b. Les expressions de la sensibilité ; c. Les métamorphoses du moi.

  • 2. L’humanité en question : a. Création, continuités et ruptures ; b. Histoire et violence ; c. L’humain et ses limites.

L’objectif pédagogique est de renouer avec « les humanités ». Les Humanités privilégient les disciplines qui font l’humanité de l’homme (en tant que sujet de sa propre vie et non simplement objet d’étude). C’est pourquoi la littérature, la philosophie, les sciences humaines (psychologie, sociologie, anthropologie, histoire, etc.), mais aussi les arts font partie de cette définition des Humanités.

Comme tout enseignement de spécialité, il comporte 6 heures. Sa particularité est cette répartition en deux disciplines : littérature (3 h.) et philosophie (3 h.). Chacun des thèmes est donc travaillé à partir de textes littéraires et de textes philosophiques.

L’enjeu est de donner aux élèves une culture solide qui complète les cours de lettres de première et de philosophie de terminale. Cet enseignement est particulièrement recommandé pour tout élève qui se dirige vers des études supérieures exigeant un bon niveau de culture générale (sciences humaines, sciences politiques, droit, arts, etc., pour des métiers relevant du journalisme, du professorat, de pratiques artistiques et culturelles, de la communication, et de façon générale toute profession exigeant une bonne culture générale).

 

L’enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise de la langue anglaise et explorer le monde anglophone contemporain de manière approfondie. En s’appuyant sur des supports variés (articles de presse, films documentaires, documents vidéo, iconographiques et numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que les innovations et les représentations, tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction), permettant de se préparer aux attentes de l’enseignement supérieur.

L’anglais, un moyen de communication indispensable pour comprendre et s’ouvrir aux mondes.

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques. L’enseignement de spécialité de physique-chimie concerne à la fois la Recherche -Innovation – Ingénierie, les Energies, les Communications et les Métiers de la santé.

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens. Pour approfondir la maîtrise des concepts et des problématiques de 3 disciplines :

  • SCIENCES ÉCONOMIQUES : étude de la production, de la consommation, de la répartition des richesses …
  • SOCIOLOGIE : étude de la socialisation, des liens et des réseaux sociaux, de la déviance …
  • SCIENCE POLITIQUE : étude des systèmes politiques, de la formation et de l’expression de l’opinion publique, des déterminants du vote …

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.