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Enseignements

Mathématiques

Le premier objectif de l’enseignement des mathématiques au lycée est de garantir à tous les élèves l’acquisition d’une culture scientifique générale. En classe de seconde, il s’agit ainsi de compléter les apprentissages du collège pour pouvoir poursuivre au lycée une formation de culture scientifique qui donnera toute sa place aux mathématiques appliquées, en lien avec les sciences expérimentales, numériques, économiques et sociales. Ainsi, tous les élèves de lycée comprendront que les mathématiques sont au cœur de la connaissance scientifique et du progrès technologique, en somme du fonctionnement de notre monde.

Le deuxième objectif de cet enseignement est de permettre, à ceux qui le désirent, d’approfondir leurs savoirs en mathématiques selon différents parcours adaptés aux études supérieures et aux métiers qu’ils envisagent. Dès la classe de seconde, les bases de ces nouveaux apprentissages sont posées (algèbre, fonctions, géométrie analytique, probabilités) ; puis les approfondissements se font durant les deux années du cycle terminal selon des formes multiples, adaptées à ce qui est nécessaire pour que chaque élève puisse se projeter vers sa réussite future. En classe de 1ère, les élèves choisiront soit  la spécialité mathématiques (4H par semaine) soit l’enseignement de tronc commun (1H30 par semaine).

 
  • Pour étudier les notions utiles dans les études supérieures où les mathématiques sont un outil important (BTS, gestion, IUT GEA, sciences sociales, Biologie Géologie, STAPS…) : les bases du calcul différentiel, de géométrie analytique, statistique et probabilités élémentaires.
  • Le petit plus : 0.5 heures d’accompagnement personnalisé par semaine
  • Elle peut être abandonnée en Terminale
  • Dans ce cas, on ne suit pas la Spécialité mathématiques en Terminale
  • Pour ceux qui souhaitent, après la spécialité de Première, maintenir et approfondir les connaissances en calcul différentiel et intégral, statistique et probabilités, en vue d’études pour lesquelles les mathématiques sont un outil indispensable : Licences sciences (Chimie,biologie, informatique…), PASS, Économie, Sciences sociales, IUT scientifiques.

 

  • Pour ceux qui souhaitent continuer la spécialité mathématique en l’approfondissant et en abordant de nouveaux champs d’étude : dénombrement, géométrie vectorielle dans l’espace, statistique inférentielle, probabilités avancées. Cet enseignement développe des compétences attendues ou souhaitables pour toutes les études scientifiques, économiques ou commerciales, et valorisables en sciences sociales.
  • Cet enseignement est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante (licences Mathématique, Physique, Classes préparatoires scientifiques, Ecoles d’ingénieurs…). En plus de l’enseignement de spécialité, il permet d’aborder de façon approfondie de nouveaux champs d’étude : arithmétique, nombres complexes, graphes et matrices.