image_pdfimage_print

Cadre de vie

Expositions

Le CDI accueille une exposition permanente sur l’égalité homme-femme, mais propose aussi régulièrement des expositions en accès libre aussi bien pour les lycéens que les collégiens. Les enseignants peuvent également venir avec leurs élèves travailler sur les panneaux.

Le CDI est aussi un lieu privilégié pour mettre en valeur les travaux des élèves.

L’exposition «Dessine-moi l’écologie» est le prolongement pédagogique de l’exposition «Ça chauffe pour la planète !» (cf p3). Composée de 11 panneaux autoportants, l’exposition répond aux demandes des enseignants qui ont fait part à Cartooning for Peace de leurs besoins en matière de ressources pédagogiques sur l’environnement.
Cette exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage
en faveur d’un monde durable.

 

A travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, l’exposition Dessins pour la paix, aborde des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète. Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

Les murs de l’accueil et du CDI ont accueilli au troisième trimestre 2022 une proposition d’œuvres d’artistes femmes* issues du fonds de l’Artothèque du Musée des Beaux Arts de Brest. Un mélange de jeunes artistes et d’artistes plus confirmées avec d’une part une thématique sur l’abstraction et d’autre part une section plus engagée sur le corps de la femme.

 

*Eva Taulois, Sharon Kivland, Sylvie Ungaueur , Nancy Spero et Véra Molnar étaient à l’honneur sur nos murs

En 17 planches visibles au CDI, les 4 héroïnes des romans graphiques de Catel & Bocquet incarnent les valeurs fondamentales des droits humains. Après des recherches très documentées sur chacune de ces femmes écartées de la grande Histoire, l’illustratrice et le scénariste ont publié quatre biopics :

Kiki de Montparnasse incarne la liberté, Olympe de Gouges l’égalité, Joséphine Baker l’adelphité et Alice Guy la créativité.

Née en 2017, cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier.
Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés.
Au fil des dix panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

L’exposition est visible du 24 janvier au 21 février 2022 au CDI.