image_pdfimage_print

International

Anglais approfondi (LCE au Collège)

Créé dans le cadre des aménagements apportés à la mise en œuvre de la Réforme de l’enseignement obligatoire, «l’enseignement de langues et cultures européennes» (LCE) se voit défini dans l’arrêté du 16 juin 2017 publié au Bulletin officiel. Cette option fait partie du Collège de l’Harteloire depuis 2019. Elle est facultative. Elle prévoit 1h30 en plus dans l’emploi du temps, de la 4e à la 3e.
L’année et les apprentissages sont organisés autour de projets qui abordent des thématiques culturelles, environnementales, littéraires …

Pour quels objectifs ?

  • Renforcer les compétences linguistiques et culturelles.
  • Porter les efforts également sur l’Expression Orale (en continu et en interaction) donc développer votre aisance à l’oral.
  • Favoriser l’acquisition de savoirs, de savoir-être et adopter des attitudes et des habitudes propices à une future autonomie en situation authentique.
  • Les autres activités langagières y ont aussi toute leur place bien-sûr !
  • Développer l’ouverture d’esprit et la conscience européenne.
  • Valoriser les échanges et le travail avec les camarades.

Pour qui ?

Un petit groupe d’une vingtaine d’élèves volontaires, de la 4e à la 3e.
Des élèves curieux et motivés, passionnés par la langue anglaise, qui se sentent à l’aise à l’oral en classe, désireux d’aller plus loin dans la pratique de la langue et souhaitant s’investir.

Comment s’inscrire ?

Les élèves émettent un vœu dès le 2e trimestre en 5e et 4e. Un avis (favorable – réservé – défavorable) est émis lors du conseil de classe en fonction du niveau de l’élève dans la matière, de son investissement et de sa motivation, mais aussi de sa capacité à assumer une charge de travail supplémentaire.

Les candidatures sont ensuite étudiées en commission fin juin/ début juillet après réception des dossiers d’inscription des élèves en fonction du nombre de places disponibles dans les groupes pour les élèves de 4e et de 3e.

Les élèves de LCE (Langue et Culture Etrangère – Anglais) ont travaillé en binôme sur l’écriture d’une nouvelle ( 5 à 10 pages) qui avait pour thème le roman policier. Ce travail de longue haleine a necessité des recherches sur le plan lexical, des révisions grammaticales et syntaxiques et beaucoup d’imagination!