image_pdfimage_print

Cadre de vie

En voyage Erasmus+ en Catalogne

Journée du lundi 11 mars

Arrivée à Gérone vers 11h du matin après une nuit dans le car.

Au programme, balade dans la vieille ville aux ruelles étroites et à l’architecture médiévale, passage sur le pont Eiffel surplombant le fleuve Ter et visite de la cathédrale Santa Maria.

Gérone est une ville connue pour la qualité de ses eaux thermales. Aussi, la visite des bains arabes ( 8è au 14ème siècle), a permis aux élèves de se rendre compte que l’eau est une ressource précieuse utilisée depuis des siècles en Catalogne à des fins sanitaires.

Arrivée vers 16 heures à Blanes où les brestois ont pu retrouver leurs correspondants.

Hasta luego !

Journée de mardi

Départ matinal pour la banlieue de Barcelone afin de visiter la station de désalinisation d’eau de mer de Prat de llobregat alimentant une partie de la région en eau potable. 

Après avoir rappelé la situation de sécheresse alarmante dans laquelle se trouve la Catalogne, un guide a expliqué le mode de fonctionnement de cette usine : captage d’eau de mer , filtration de celle-ci puis utilisation de l’osmose inverse afin de retirer le sel et enfin traitement chimique pour rendre potable l’eau douce obtenue.

Les élèves ont ensuite pu enfiler leur gilet jaune pour suivre le trajet de l’eau au travers des différentes installations de l’usine.

A l’usine de dessalinisation

Direction Barcelone l’après-midi.

Passage par la boutique EcoAlf, marque  espagnole de mode écoresponsable, utilisant notamment les déchets plastiques récupérés en mer afin de confectionner des vêtements. Cette sensibilisation à la mode durable est un prolongement du travail réalisé en cours d’espagnol à l’Harteloire.

EcoAlf

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, visite de la Casa Battlo, merveille architecturale située sur le Passeig de Gracia. Cet immeuble remodelé par Antonio Gaudi au début du 20ème siècle est une ode à la nature, en particulier à la mer.

Les élèves ont été invités à retrouver, au niveaux des différentes pièces, les divers éléments architecturaux liés à l’eau : ondulations de la façade, azulejos dans différents teintes de bleu , vitraux en forme de coquillages, fenêtres en formes de branchies, plafonds à spirales et système ingénieux de distribution de l’eau à partir du toit.

Casa Battlo

Mercredi 13 mars

Matinée en immersion en classe avec les correspondants de l’IES Sa Palomera. Durant 3 h, les élèves bretons et leurs professeures ont ainsi pu comparer l’organisation des enseignements catalans par rapport au lycée de l’Harteloire, et aussi profiter de la cafétéria !

Avec les corres

L’après-midi, direction les hauteurs de Blanes pour visiter le fameux jardin botanique Marimurtra. Cet espace surplombant la mer possède une très riche collection de végétaux, notamment de plantes adaptées au climat méditerranéen. La guide a expliqué différentes techniques utilisées par les plantes pour résister au manque d’eau : réduction des surfaces foliaires (épines des pins), constitutions de réserves en eau chez les plantes grasses ( Aloe vera), feuilles endurcies pour limiter l’évaporation ( Myrthe, chêne vert…). Les élèves enchantés par la beauté des lieux en ont aussi profité pour réaliser de belles photos souvenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 14 mars

Retour à Barcelone pour une journée de découverte de la ville.

Christophe, le chauffeur de car et fin connaisseur de la cité catalane, nous a offert un tour privé à la découverte des lieux emblématiques : Sagrada Familia, Casa Mila, Casa Battlo, Placa de Catalunya,  Monjuic avec les installations de l’exposition universelle et le stade olympique, le port olympique…Nous avons poursuivi la visite à pieds en se baladant dans les ruelles du Barrio Gotico afin de rejoindre la cathédrale de Barcelone et la somptueuse Placa Real.

Les élèves ont ensuite pu réaliser leurs emplettes afin de revenir en France chargés de souvenirs catalans.

Ils ont ensuite passé leur dernière soirée en compagnie des correspondants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 15 mars

Dernière journée chamboulée par un problème sanitaire. Les élèves français ont été reçus dans l’établissement de leur correspondant en attendant le départ en car dans l’après -midi.

Une pause lors du trajet retour a été l’occasion de souhaiter un bel anniversaire à Quentin, qui fêtait ce jour là ses 16 ans.

Après ce programme bien chargé, les yeux n’ont pas tardé à se fermer dans le car !