image_pdfimage_print

Cadre de vie

La folle semaine de l’Harteloire

La semaine avant les vacances de Noël, les lycéens et quelques élèves de 3e volontaires ont participé à une « semaine de projets », une semaine sans cours pendant laquelle ils pouvaient donner libre cours à leur créativité et monter un projet de leur choix.

La pédagogie de projet au lycée de l’Harteloire

Laissant libre cours à la créativité de ses élèves dans un cadre remodelé, la Direction du lycée de l’Harteloire, à Brest, a décidé de réorganiser la dernière semaine de cours avant les vacances de Noël. Pourquoi ?  Afin d’expérimenter la pédagogie de projet à grande échelle, et permettre aux élèves de réaliser des ateliers de leur choix. C’est dans une atmosphère studieuse, mais aussi festive et pleine d’entrain que les élèves ont ainsi entamé divers projets. Que ce soit dans des domaines artistiques avec les groupes  théâtre, écriture ou maquillage ou bien dans des domaines plus logistiques avec des projets tels que informatique, avec création d’un Escape Game et communication, les élèves se sont pris au jeu. Pour certaines, comme Neyla et Maïwenn, aux manettes du projet communication cette semaine apparait comme une révélation en ce qui concerne leur orientation.  Outre l’aspect créatif de ces projets, des lycéens ont décidé de s’engager auprès d’associations avec le projet humanitaire, qui a livré des cadeaux à l’association des Blouses Roses et animé un temps de rencontre avec les pensionnaires d’un EHPAD.

De manière plus générale, cette semaine permet aux lycéens et futurs bacheliers de mettre en éveil leur sens du travail, leur autonomie et leur sens des responsabilités en les préparant au monde du travail.  

Un atelier sciences fort original : un décollage de fusée a eu lieu dans la cour du lycée, pour clôturer en beauté cette semaine inédite !

 

Contact