image_pdfimage_print

Cadre de vie

Les 1D à Longueur d’ondes

Les Premières et le festival Longueur d’Ondes : une performance retentissante.

Le festival Longueur d’ondes a lieu chaque année à Brest en février. La classe de 1ere D a été invitée par les organisateurs du Festival à relever le défi d’interviewer Jean Morel, le fondateur de Grünt. Ce webzine indépendant et multiforme s’est donné comme but de promouvoir le rap et de bouleverser les idées reçues sur la culture hip hop.

En cours d’EMC avec Priscylle Stamm, professeure documentaliste et Marjorie Le Gall, professeure d’Histoire-Géographie les élèves se sont préparés à cet exercice difficile en menant auparavant un travail d’enquête pour définir des thématiques à questionner avec Jean Morel.  Ils se sont confrontés à des extraits d’émissions et de podcasts et se sont imprégnés du vocabulaire spécifique de la radio.  Par groupes, les élèves ont mené des recherches sur la place du rap en France et son histoire. Ils ont complété en s’interrogeant sur le financement des médias, la liberté d’expression, la licence artistique tout en questionnant la place des femmes dans le rap.

Enrichis de ce travail collaboratif, quatre élèves se sont portés volontaires pour interviewer Jean Morel durant une heure à la Maison des projets aux Capucins le vendredi 3 février. Yuna, Maxens, Lorette et Yaël ont ainsi relevé le défi avec brio devant un public de scolaires, de professionnels et de passionnés de musique, de radio.

Une interview bientôt en podcast sur le site du Festival Longueur d’ondes !

                

 

Rencontre avec Isabelle Labeyrie

Suite à cette interview, les élèves ont pu aussi rencontrer Isabelle Labeyrie, journaliste à Radio France et auteure du podcast Guerre en Ukraine sur radio France.

« Comment documenter les conflits quand l’histoire est en train de s’écrire et que la désinformation sévit ? Jusqu’où peut-on aller sans se mettre en danger ? » étaient les deux grandes interrogations qui lui étaient posées. Isabelle Labeyrie y a répondu en se nourrissant de son expérience d’ancienne journaliste de terrain, puis aujourd’hui de chroniqueuse radio en contact permanent avec des journalistes envoyés en missions journalistiques en Ukraine.