image_pdfimage_print

Projets

Festival Longueur d’ondes 2022

Les circuits de l’information et de la désinformation

Fin janvier 2022, deux classes de 1ères se sont rendues aux Capucins dans le cadre de leurs cours d’EMC (Education Morale et Civique). Le festival Longueur d’ondes avait programmé l’intervention d’Antoine Krempf, journaliste et acteur du « fact-checking » en tant que responsable de la Cellule de Vérification de France info. Une rencontre pour nous aider à y voir plus clair sur les mécanisme d’information et/ou de désinformation.

Une classe de Seconde a également participé au Prix de l’écoute et les élèves ont eu l’occasion de rencontrer lors du festival deux auteurs d’une des productions sonores : « avoir 20 ans en 2020 ».

                           

« Démêler le vrai du faux », par Antoine Krempf aux élèves de Premières A et C de l’Harteloire.
Face au spectre d’une société faussement informée, ce journaliste a diffusé aux élèves sa quête de la vérité pour favoriser un débat public éclairé. Sa méthode sur France-Info : le fact-checking ou comment vérifier des faits et donc valider une information.

Antoine Krempf est le chef de service de la cellule « le vrai du faux » à France info. Invité au Festival
Longueur d’Ondes des scolaires de Brest, il a fait entendre sa voix pour faire part aux élèves du
quotidien de son équipe de 6 journalistes passé à éclaircir les actualités.
L’appât du gain, le divertissement, la volonté d’imposer dans la société un thème politique ou
religieux sont des motivations récurrentes des auteurs de fausses informations. Antoine Krempf a
présenté un historique du développement de fausses informations dans notre société aux élèves de Premières, déjà sensibilisés en EMC.
Comment repérer une fausse information, comment la choisir, comment démontrer son erreur,
comment mettre à distance un travail devenu passion débordante ont été les questionnements des élèves. Antoine Krempf y a répondu tout en délimitant l’action qui leur est possible sur des médias classiques ou sur les réseaux sociaux ayant une face publique. Antoine Krempf a orienté les élèves de Première à se questionner sur leur comportement sur des applications plus fermées comme Snapchat, TikTok, Whatsapp en cas de constat d’information erronée. Son émission « le vrai du faux junior » est d’ailleurs diffusée pour répondre aux questions que se posent collégiens et lycéens sur des messages, vidéos, déclaration qui peuvent être postés sur des réseaux sociaux. En bref, une présentation qui servira certainement aux élèves bientôt auteurs d’une enquête expliquant les facteurs de développement de fausses informations dans notre société et ses conséquences.
Pour prendre connaissance de ces émissions :
– Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay (francetvinfo.fr)
– Le vrai du faux junior , émission radio de France Info en replay (francetvinfo.fr)

Antoine Krempf interrogé par une organisatrice du festival le 27 janvier 2022, aux Capucins, à Brest.

A la découverte de la radio : participation au Prix de l’Ecoute du Festival Longueur d’ondes des scolaires et rencontre avec des professionnels de ce média

Le Festival Longueur d’Ondes a été organisé afin de prendre le temps de l’Ecoute. Associé au CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), il organise un festival des scolaires pour permettre des échanges, rencontres et faire connaître aux scolaires le média radio.

Suite à la participation de la Seconde A au prix de l’Ecoute du Festival des lycéens en EMC, les élèves ont pu rencontrer les deux auteurs d’une des productions sonores écoutées : « avoir 20 ans en 2020 ». Virginie de Rocquiny est journaliste, passionnée par les réalisations sonores et Martin Delafosse est ingénieur du son, connu également pour ses réalisations auprès de Karambolage.  Leur série « Avoir 20 ans en 2020 » publiée par le Télégramme se compose de 10 portraits de jeunes bretons présentant leur rapport au monde et à la crise sanitaire, au confinement. Un contexte qui a fait entrer en résonnance les élèves de seconde.

La journaliste Virginie de Rocquigny a pu faire part de son parcours scolaire et universitaire, des particularités de son métier lui permettant une certaine flexibilité. Après  s’être présenté à son tour, Martin Delafosse a détaillé quelques clefs pour la réalisation d’un podcast et son ambition lors d’interview : laisser vrai le témoignage, permettre une ambiance sonore, donner à voir le témoin en toute objectivité.

Martin Delafosse et de Virginie de Rocquigny, le 28 janvier 20222, par le photographe  du festival S. Durand.