image_pdfimage_print

Projets

Sur le plateau de Longueur d’ondes

Le festival Longueur d’ondes a lieu chaque année à Brest en février. Cette 20è édition permet une nouvelle fois de « multiplier les rencontres, d’orchestrer les découvertes, de susciter l’émotion et surtout de donner envie de tendre l’oreille ».

Affiche édition 2024

La classe de 1ere D a été invitée par les organisateurs du Festival à relever le défi d’interviewer Léo Tescher, journaliste à France info. Son podcast « ça dit quoi » s’écoute à partir de 7h30 du lundi au vendredi depuis septembre dernier.

En cours d’EMC avec Priscylle Stamm, professeure documentaliste et Marjorie Le Gall, professeure d’Histoire-Géographie, les élèves se sont préparés à cet exercice difficile en menant auparavant un travail d’enquête pour définir des thématiques à questionner avec Léo Tescher :  l’occasion de travailler sur le traitement de l’information notamment au travers du média radio en EMC.

Les élèves ont analysé des extraits d’émissions et de podcasts et se sont imprégnés du vocabulaire spécifique de la radio. Par groupes, ils ont ensuite mené des recherches sur le traitement et la vérification de l’information, les spécificités du métier du journaliste qui doit toucher un public dont les pratiques médiatiques évoluent. Certains élèves se sont intéressés au financement des médias, d’autres à la liberté d’expression, d’autres plus précisément aux thèmes abordés par Léo Tescher dans ses podcasts…

Enrichis de ce travail collaboratif, cinq élèves se sont portés volontaires pour interviewer Léo Tescher durant une heure au Mac Orlan ce vendredi 9 février : Iana, Sofian, Swann, Clément et Julien ont ainsi relevé le défi avec brio devant un public de scolaires.

Une interview bientôt en podcast sur le site du Festival Longueur d’ondes !