image_pdfimage_print

International

60 ans de jumelage Brest-Kiel

Cette année, Brest et sa ville jumelle du Nord de l’Allemagne, Kiel, fêteront l’anniversaire des 60 ans de leur jumelage. Un jumelage bien vivant au sein de la société civile, qui réunit une multitude d’acteurs, de la mairie aux associations et aux particuliers.

Entre autres, Marla Jochims, une kieloise d’origine qui passe une année scolaire à Brest en tant qu’assistante de langue à la cité scolaire de l’Harteloire. Elle est revenue après un stage l’année dernière et participe à l’animation des cours d’allemand, entre autres ceux de la section internationale que le collège propose. Dernier projet en date : un spectacle de théâtre écrit par des élèves qu’elle a assistés auprès de Damaris Riedel, leur professeure.

Arthur Le Goff–Angoujart, quant à lui, est brestois de naissance mais il réside désormais à Kiel où il travaille au sein du bureau des relations internationales de la mairie. Il participe à un échange de volontaires du service civique entre nos villes jumelées : ainsi il travaille en coopération avec Merten Medrikat, son homologue à Brest, au développement des relations entre les mairies, un partenariat depuis 60 ans déjà. Cet échange est soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères et de l’Europe ainsi que par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Notons que Marla et Arthur s’étaient auparavant rencontrés pendant la scolarité de ce dernier au lycée de l’Harteloire, par le biais d’un échange linguistique régulier avec un lycée de Kiel, organisé par le professeur d’allemand du lycée, Holger Beckmann.