image_pdfimage_print

International

Les célébrations du Traité de l’Elysée

60 ans d’amitié entre l’Allemagne et la France

Environ 120 germanistes du collège lycée de l’Harteloire ont célébré ce 26 janvier 2023 la signature du Traité de l’Elysée,  initié par le président français le Général De Gaulle et le chancelier allemand Conrad Adenauer en 1963.

Un moment festif et studieux à la fois

Une matinée entière a été consacrée à cet événement, avec des contributions à tous les niveaux. Tous les élèves germanistes de toutes les classes se sont réunis dans l’amphithéâtre de l’établissement décoré spécialement par les élèves de 6e et 5e .

Au programme : des exposés (Myriam Igoho Zephir, élève de 1e, Marin Huteau, terminale) et de la musique instrumentale,  des sketchs (2 nd, Arthur Le Goff, Barnabé Baruchel), une saynette  de l’option théâtre du lycée et des jeux (4e section internationale) ainsi qu’un chant interprété par les 6è SI.

Ni les acteurs de l’amitié franco-allemande ni les écoles partenaires n’ont été oubliés : ainsi, deux ambassadrices de l’OFAJ (Mmes Zmija et Lazreq) ont expliqué lors d’une visioconférence le fonctionnement de cet organisme qui  favorise les échanges entre les jeunes des deux pays. Le contact avec les deux écoles partenaires, la Melanchthon-Schule à Steinatal (Hesse) et le Ernst-Barlach-Gymnasium à Kiel a été établi également via visioconférence, un moment inédit pour découvrir les visages de leurs correspondants !

Pour clore cet événement réussi grâce à l’implication des élèves un repas allemand a été servi au self, pour le plus grand plaisir de tous les convives de l’établissement.