image_pdfimage_print

Projets

Le 9 avril se déroulait la finale du concours d’éloquence de la Ligue des droits de l’homme. Mathilde Grimont (4è en partant de gauche) représentait le lycée de l’Harteloire et s’est mesurée à 8 autres élèves venant d’autres lycées brestois. Devant l’un des plus grands amphis de l’UBO et un jury composé notamment d’avocats, Mathilde a plaidé pour les victimes d’inceste.

Le concours de plaidoirie de la Ligue des Droits de l’Homme est un évènement où les jeunes peuvent exprimer leurs opinions sur des questions de société.

Les thèmes abordés lors de ce concours étaient empreints de gravité, reflétant les défis actuels auxquels notre société est confrontée.

Les candidats ont su captiver l’auditoire par leur éloquence et leur passion pour le sujet qu’ils défendaient. Leur participation a souligné l’importance de l’engagement des jeunes. Malgré la gravité des sujets abordés, l’ambiance entre les candidats des neuf lycées brestois était bonne. Un esprit de respect mutuel prévalait parmi les participants, malgré la compétition.

Si sa performance ne lui a pas permis d’accéder au podium de cette édition du concours, elle retient la qualité de cet exercice particulier et conseille à tous les élèves de tenter l’expérience l’année prochaine.

A consulter