Cadre pédagogique et éducatif
Vie quotidienne
Activités récréatives et sportives
Arts & Création
Littérature, Cinéma & Théâtre
Sciences & Développement durable
Santé & Citoyenneté
Equipes ressources
Dispositifs élèves
Pôle langues et cultures du Monde
Mardi 16 avril, les élèves de 4e (2 et 3) ont remonté le temps pour découvrir le quotidien des bagnards de Brest aux XVIIIe et XIXe siècles.
Au Service Historique de la Défense, sur le port de commerce, ils ont pu manipuler les registres où étaient consignées les informations relatives aux condamnés (matricule, description physique, délit, peine…)
Au Musée de la Marine, après une présentation du château et de l’arsenal, une guide a évoqué la vie de « la chiourme », leur présentant le costume, le « bois de justice » qui servait à punir les évadés repris et quelques objets fabriqués par les bagnards.
Ces visites s’inscrivent dans le cadre d’une étude du roman de Victor Hugo, Les Misérables, et de recherches menées en salle informatique.
En cours de français, avec Mme Etienne, les deux classes produiront des textes retraçant la journée d’un bagnard. Ces textes feront l’objet, pour les volontaires, d’enregistrements audio, sous la conduite de M. Le Naviel.
Le cours d’éducation morale et civique sera par ailleurs le moment de comparer les systèmes judiciaires du XIXe et du XXIe.