image_pdfimage_print

Projets

Notre lauréat aux Olympiades de chimie 2024

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l’Éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie. Ce concours scientifique est destiné aux élèves de terminale générale qui suivent les enseignements de spécialité Physique-Chimie, et aux élèves de terminale de la série Sciences et technologies de laboratoire (STL).

Le thème 2024 est « Chimie et sport »

 Les Olympiades débutent par une phase de préparation qui consiste, pour les élèves inscrits, à suivre 4 séances de travaux pratiques de 3h organisées dans les salles de TP de l’UFR sciences de l’UBO autour du thème chimie et sport ; ainsi par groupe, ils ont appris à doser la quantité de glucose dans une boisson énergétique ou à synthétiser des nanoparticules présentes dans le matériel sportif.

Sur une soixantaine de candidats au départ (sur toute l’académie de Rennes) départagés par une épreuve écrite, 9 ont été retenus pour la finale académique qui a eu lieu vendredi 5 avril à Rennes.

Sur ces 9 candidats, un seul lauréat est retenu : le lauréat académique est cette année Titouan Goulois , élève de terminale au lycée de l’Harteloire , à Brest, qui s’est qualifié après une épreuve de TP et une épreuve collaborative.

Il doit maintenant participer à la finale nationale et défendra donc les couleurs de la Bretagne les 14,15 et 16 mai prochains à Paris .

Souhaitons-lui bonne chance !