image_pdfimage_print

Actualités

L’abri du Rocher de l’Impératrice au Paléolithique : un foyer d’étincelles pour les 6e1 et 3

Le 7 novembre 2022, Nicolas Naudinot, préhistorien, maître de Conférences à l’Université Côte d’Azur est venu rencontrer les élèves de 6e1 et 6ème 3. Il est responsable du chantier estival de fouilles de l’abri-sous-roche du Rocher de l’Impératrice à Plougastel-Daoulas. Il a nourri les questionnements des élèves concernant ce site occupé ponctuellement par des chasseurs-collecteurs il y a plus de 14 500 ans, abordé en cours d’Histoire par Marjorie Le Gall.

M. Naudinot, un préhistorien à l’Harteloire

Tout en évoquant, les spécificités du milieu à cette époque, du sol acide de notre péninsule, il a expliqué le mode de vie des Préhistoriques nomades. Les élèves ont compris qu’un trésor n’est pas tout ce qui brille et que les déchets de ces nomades sont pour les paléolithiciens comme lui une mine d’informations pour comprendre leur mode de vie. Les élèves ont pu tenir dans leurs mains les pointes des fléchettes retrouvées sur le site, mais aussi des silex taillés comme ceux des Préhistoriques et sentir la marcassite, pierre nécessaire entre autre pour faire du feu par percussion.

Enfin, il est revenu sur ce qui fait de ce lieu un site majeur d’art mobilier en France et en Europe : la découverte de plaquettes de schiste gravées et enduites pour certaines de pigments de charbon, présentant des animaux habituels de la steppe alors environnante. La plaquette de l’aurochs rayonnant exposée depuis ce mois de novembre jusqu’au 22 mai 2023 au Musée de l’Homme à Paris (l’exposition « arts et Préhistoire ») a été remarquée par son originalité : à la représentation d’un aurochs, ont été ajoutés des rayons, une abstraction ?

 

Pour Eméraude, élève de 6ème 3 « je me suis sentie comme emportée dans un monde magique, et je me suis dit que c’était impressionnant ».

Althéa, élève de 6ème 1, « a bien aimé l’intervention : j’ai appris plein de choses et j’ai adoré quand il nous a montré les étincelles ! »

Pour Hannah, élève de 6ème 1 « personnellement j’ai trouvé très intéressant l’intervention de M. Naudinot car j’aime quand on est passionné par quelque chose et que l’on en fasse son métier et cette partie de la Préhistoire je l’aime particulièrement car c’est à cette période que l’Homme à commencé a faire beaucoup de progrès. »

M. Naudinot, un préhistorien à l’Harteloire

De l’avis de Malo, élève de 6ème 3 : « j’ai bien aimé l’intervention de M. Naudinot car il nous a présenté de nombreuses choses, dont les flèches que j’ai bien appréciées. »

Selon Quentin, élève de 6e1 : « j’ai bien aimé l’intervention de M. Naudinot ça m’a appris des choses. C’était aussi ludique donc j’ai bien aimé. Le moment avec les silex c’était trop bien. »

Enfin pour Nina, élève de 6ème 3 : « j’ai bien aimé l’intervention de Mr Naudinot parce que c’était intéressant et qu’on a pu poser plein de questions ».

Tous ont, par la suite, réalisé des panneaux pour partager à leur tour leurs connaissances à l’Harteloire.