image_pdfimage_print

Projets

Éducation aux médias

Dans le cadre de la lutte contre la désinformation et tout en développant l’esprit critique, l’association Fake off est intervenue auprès des 4 classes de 1ère du Lycée de l’ Harteloire les mardi 21 et mercredi 22 novembre.

Cette association a été créée par des journalistes en 2015, à la suite des attentats de Charlie Hebdo, certains d’entre eux travaillaient dans une agence de presse située dans les mêmes locaux. Dans la foulée, un nombre très important de rumeurs et de fausses informations a fleuri sur le web et les réseaux sociaux . Ces journalistes ont donc souhaité par cette association aider les lycéens à mieux repérer les fausses informations, à questionner les certitudes, à identifier les sources fiables. En un mot : aiguiser l’ esprit critique.

Yann CASTANIER, photographe de presse, a dans un premier temps expliqué les fondements de son travail : Importance des sources, de la vérification des faits et des enjeux d’une information.

Puis la seconde partie de son intervention a consisté à étudier de fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux permettant aux élèves de développer leur esprit critique.