image_pdfimage_print

INTERNATIONAL

Erasmus + en Toscane

Après avoir accueilli les Italiens au mois de décembre dernier, 22 élèves itanialistes ont pris l’avion pour la Toscane, afin de poursuivre l’échange initié dans le cadre d’ERASMUS+. Au programme, la découverte de la région et de sa richesse culturelle, et une réflexion autour de l’eau, ressources vitale à protéger.

jeudi

Ce matin, après un petit déjeuner d’accueil très gourmand, les Français ont brillamment présenté leur exposé en italien devant leurs correspondants. Ensuite ils se sont attaqués à une chanson italienne en rap sur la problématique de l’eau.

Après la pause déjeuner, ils ont découvert le vieux centre de la ville d’Empoli grâce à un jeu de piste sous un temps agréablement ensoleillé, frisant les 23°C.

La journée s’est terminée par la découverte d’une expo photos surprise, réalisée par une correspondante italienne. Les photos avaient été prises lors du séjour des Italiens à Brest.

vendredi

Aujourd’hui visite de Sienne sous un soleil radieux. Visite  du Palazzo civico , du Duomo,
Et de la place du Palio. 
Belle journée culturelle et ensoleillée avec les correspondants. 

samedi

Pour le 3e jour, Français et Italiens avons pris le train pour Pise, où nous avons été accueillis par un guide qui nous a fait découvrir le « parcours de l’eau » dans la ville, où fut construite la première fontaine d’eau potable italienne, fierté des Médicis. La visite s’est terminée sur la «  piazza dei miracoli » où se dressent la bien connue tour de Pise, la cathédrale et le baptistère. 
Nous avons enfin repris le train pour Empoli avant de passer le week-end en famille, où des moments de détente attendent les élèves. 
Buona giornata !
 

dimanche en famille

lundi

Aujourd’hui , les élèves ont commencé la journée par deux heures en classe avec les italiens. Cela a permis d’échanger ensuite sur les différences principales entre le système scolaire français et celui italien. 
Ensuite, le reste de la journée a été consacré à la découverte de la Misericordia, la plus ancienne confrérie d’assistance d’Italie, creee en 1244 à Florence et en 1653 à Empoli, dans un contexte d’assistance sanitaire pour faire face à l’épidémie de peste. 

Les élèves ont découvert un documentaire retraçant l’histoire de la Misericordia. Puis, l’après-midi dans le parc d’Empoli, ils ont fait un parcours découverte entre premiers secours sous forme ludique et utilisation d’une pompe à eau,  sous l’œil bienveillant des bénévoles de la Misericordia 

A la fois ludique et pédagogique, la journée s’est terminée par une remise de diplôme pour tous les participants par Daniele Casini, le responsable de la Misericordia. Encore une belle journée ! 

mardi

Aujourd’hui, nous avons pris le train pour Florence, où nous avons visité le Duomo, Santa Croce où nous avons vu le tombeau de Michel-Ange, Dante et Machiavel, ainsi que l’arbre de vie de Vasari. Après le déjeuner, nous sommes allés dans la Scuola del Cuoio faire quelques emplettes, puis jusqu’au célèbre Ponte Vecchio faire quelques photos. Après la dégustation d’une glace italienne, la journée s’est terminée par une rapide visite de l’Antica Pharmacia de Santa Maria Novella.

Une belle journée bien remplie pour chacun !