image_pdfimage_print

Cadre de vie

Les gestes qui sauvent

Autopalpation, signes avant-coureurs et risques génétiques. Ce lundi 16 janvier, une quarantaine d’élèves du lycée de L’Harteloire, à Brest, ont rencontré Fanny Thauvin, touchée par un cancer du sein à 33 ans, pour une sensibilisation aux « gestes qui sauvent des vies ».

Comment détecter un cancer du sein

Après avoir étudié en classe le mécanisme biologique de cancérisation et les facteurs de risques génétiques et environnementaux associés, les élèves ont mené des recherches en groupe au sujet d’un cancer précis. Ils ont ainsi pu en savoir plus sur le cancer des poumons, de la prostate , de la peau ou encore du foie… Leur travail a pris la forme d’affiches numériques qui pourront être exposées.

Puis ce lundi 16 janvier 2023 cette quarantaine d’élèves ont eu le droit à un atelier ludique et extrêmement concret sur le cancer du sein. Car le cancer du sein a beau toucher à 80 % des femmes âgées de 50 ans et plus, il n’y a pas d’âge minimum pour prendre la pleine mesure des risques que cette maladie comporte. 

Face à ces jeunes, garçons et filles, l’intervenante bénévole s’est d’abord dévoilée. Fanny Thauvin, de l’association « Jeune et rose »,  est à l’origine de cette intervention décidée en collaboration avec les enseignantes de SVT. Elle a raconté comment elle a découvert « une boule » sur son sternum, en appliquant de la crème solaire. Comment, à 33 ans, elle a dû enchaîner biopsie, échographie et chirurgie, tout en évitant l’étape de la chimiothérapie. « On se dit que ça n’arrive qu’aux autres jusqu’au jour où… C’est pourquoi il est essentiel de connaître les gestes qui sauvent ». Aujourd’hui, Fanny Thauvin, installée à Lorient, sillonne la Bretagne pour former des messagers du quotidien et partager son expérience.

« Ca s’adresse à tout le monde, hein, les garçons »

Et finalement, quoi de mieux pour apprendre les gestes qui sauvent que de se servir de ses dix doigts. Mais aussi de ses yeux. Autour du bien nommé « atelier pouet pouet », Fanny Thauvin a invité les élèves à tenter de découvrir par eux-mêmes les signes dissimulés dans des mannequins. « Et ça s’adresse à tout le monde, hein les garçons », prévient la formatrice, en rémission depuis cinq ans. « Déjà, il faut savoir qu’un cancer du sein sur 500 est masculin donc même si c’est plus rare, les hommes sont concernés. Et peuvent aussi être acteur dans le couple, puisque 30 % des détections de cancer du sein sont faits par le conjoint ou la conjointe. S’investir et s’y intéresser, c’est un acte de bienveillance ».

Des copains touchés par la maladie

Dans les travées de l’amphithéâtre, les élèves écoutent avec attention le récit de vie de Fanny Thauvin. Au premier rang, Myriam et ses camarades concèdent que « ça fait un peu peur. On connaît une fille, qui a une vingtaine d’années, qui a découvert son cancer comme ça. En classe de SVT, on a travaillé sur les différents types de cancers. On prépare des affiches pour en faire une exposition et informer les autres élèves du lycée ». Quelques rangs derrière, Anatole et ses copains patientent avant de rejoindre l’atelier. Le sujet du cancer, ils y sont confrontés directement depuis plusieurs mois. « On a un pote de notre âge, 16 ans, qui est atteint d’une leucémie. Il a découvert ça en allant courir, il a ressenti une douleur au cœur. C’est assez choquant, on ne s’y attendait pas du tout, on n’avait jamais vu ça avant ». Après passage à « l’Atelier pouet pouet », les voilà tous messagers du quotidien. Prêts à diffuser l’info auprès de leurs potes, leurs parents, leurs frères et sœurs. Et, pourquoi pas, à sauver une vie.

Fanny Thauvin, membre de l’association Jeune et rose, est venue montrer les bons gestes aux lycéens et lycéennes. (Le Télégramme/Rémy Quéméner)

                            

Une exposition en préparation

Afin de sensibiliser les autres lycéens à la prévention des cancers, une exposition des affiches devrait être organisée en février (le 4 février étant la journée mondiale de lutte contre les cancers) et des élèves volontaires  de spécialité seront présents pour répondre aux questions.

Contact

contactez-nous

02 98 46 16 88

 

 

Ecouter  le reportage de la rédaction de France Bleu Breizh Izel : contre le cancer du sein, des ateliers d’auto-palpation au lycée