image_pdfimage_print

Cadre de vie

L’option théâtre découvre la culture pantsula

Samedi 19 novembre, les élèves de 1ère et de terminale de l’option théâtre du lycée de l’Harteloire et leur professeure, madame Gouletquer, ont eu la chance de partager un moment avec Buru Mohlabane, directeur artistique et danseur, et Tshepo Mohlabane, danseur de la compagnie Via Katlehong, qu’ils avaient pu applaudir la veille au soir.

Originaires d’Afrique du Sud, et en escale à Brest pour trois représentations du spectacle Via Injabulo au Mac Orlan, les danseurs ont accepté de venir à la rencontre des lycéens pour les initier aux danses traditionnelles zoulous et au gumboot. A travers une présentation du township de Katlehong, de son histoire et de sa culture, les deux danseurs ont expliqué aux élèves les origines peu connues de ces danses. Ils les ont ensuite invités à expérimenter ensemble un enchaînement de pas.

Au cours de ces deux demi-journées, les lycéens ont ainsi redécouvert une partie de l’histoire de l’Afrique du Sud, de la culture post-apartheid, mais aussi exploré langage du corps et rythmes dans un beau moment de partage. Belle leçon d’histoire, de culture, de danse et d’humanité, à travers laquelle Buru et Tshepo ont montré que chaque découverte pouvait être l’occasion pour les lycéens de donner le meilleur d’eux-mêmes. Bel exercice de confiance en soi et d’ouverture aux autres que tous ont apprécié avec enthousiasme !