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Projets

MATh.en.JEANS édition 2024

Il y a 35 ans

La Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir (MATh.en.JEANS) a été fondée il y a 35 ans par des chercheurs et des enseignants. Ils ont fait le pari qu’on pouvait initier la recherche en mathématiques dans les établissements scolaires. Ainsi chaque année, plus de 3000 élèves volontaires, qui travaillent toute l’année une heure par semaine, qui échangent avec d’autres établissements et des chercheurs, qui présentent leurs travaux lors de congrès dans des universités et qui rédigent leurs résultats, nous démontrent que ce pari est réussi. La devise de l’association « Ne subissez pas les maths, vivez-les ! » résume bien l’action que nous produisons auprès des jeunes. 

L’édition 2024 à l’Harteloire

Les recherches avancent bon train, l’heure est venue d’exposer les premiers résultats et de faire part des différentes pistes explorées ainsi que des difficultés rencontrées. Les ateliers des lycées de l’Iroise et de l’Harteloire se sont rencontrés sous la direction de leur chercheur référent M. Rioual ce mardi 9 janvier 2024 pour un premier séminaire.

Avec le chercheur
En plein démonstration

Cette séance a été l’occasion de confronter les démarches entreprises et de se donner un nouvel élan grâce aux apports et aux conseils bienveillants de M. Rioual.

Rendez-vous est donné au printemps pour faire un nouveau point sur les avancées lors d’un nouveau séminaire !

 

Un retour sur le deuxième séminaire du 12/04 : 

« Des avancées importantes ont été réalisées dans les trois problèmes ! Le deuxième séminaire a donné lieu dans un premier temps à de riches exposés au cours desquels ont été communiqués des éléments de solution pour chacun des problèmes : des modèles de calcul et de dimensionnement pour la construction de tour et de voûte nubienne ; la quasi-certitude de pouvoir répondre au problème  du mètre pliant avec un mètre qui compte exactement 8 segments s’ils doivent rester solidaires et seulement 6 s’ils peuvent être dissociés ! Dans un deuxième temps, les ateliers MATh.en.JEANS des lycées de l’Iroise et de l’Harteloire ont pu visiter les locaux d’enseignement de la faculté de sciences de l’UBO puis découvrir les équipements et le fonctionnement du laboratoire de recherche Lab-Sticc, sous la houlette de leur chercheur référent M. Rioual. 

Rendez-vous désormais le 17 mai à Nantes pour le congrès : 

il reste encore à affiner des conjectures ou finaliser des démonstrations, le travail ne manque pas dans cette perspective…