image_pdfimage_print

Cadre de vie

Un Forum de la Résistance inter-établissements

Ce projet s’insère dans un projet plus général : “Mémoire et Histoire”. Nous travaillons en partenariat avec le Lycée de l’Iroise.

C’est un projet pluridisciplinaire, les collègues et les disciplines impliqués sont : Mme Quideau sabine (musique), Mme Le Gall Marjorie (Histoire-géo), M. Madec Michel (Histoire-géo), M. Ribery Fabien (français) et Mme Midy Virginie (anglais au Lycée de l’Iroise).  Les classes impliquées sont la 3ème 2, la terminale A et la terminale B ainsi que la  terminale DNL anglais (Iroise).

Un projet qui s’étend sur l’année scolaire

De novembre à février

Les élèves de term DNL (Iroise) travaillent sur des thèmes en relation avec le RU : le réseau Pat O’Leary, le rôle du SOE, celui de l’IS et leurs réseaux actifs en France, les formations interalliées Jedburgh et les opérations SAS (special air service) en BZH. Ils viendront à L’Harteloire présenter à leurs camarades le résultat de leurs recherches (2ème trimestre).

Les élèves de la classe de terminale A et de 3ème 2, par binômes 3ème-terminale, font des  recherches sur le site des archives municipales et notamment sur le plan de Brest (d’hier et d’aujourd’hui) et, en fonction de la résistante ou du résistant qui est l’objet de leur étude, retrouver les lieux de la ville où sa mémoire est conservée. L’aboutissement de ce travail est la réalisation d’un parcours dans les rues de Brest “sur les pas des Résistant.e.s brestois”. Parcours qui donnera lieu à une déambulation in situ avec les élèves au mois de mai 2023.

Parallèlement, les élèves de terminale B et de 3ème 2 (par binômes 3ème-terminale) travaillent sur un thème lié à la Résistance en général (de février à mai). L’aboutissement est la réalisation d’un diaporama et sa présentation à l’oral devant les classes du projet. Exemple de thèmes :  Les diverses formes de la Résistance intérieure : les réseaux, les mouvements, les maquis.

Le 9 décembre : journée de la Laïcité, avec l’ensemble des élèves concernés par le projet

Le matin à L’Harteloire débute par le visionnage du film “Shelburn” de Nicolas Guillou (2019) et se poursuit par une présentation de l’histoire du réseau d’évasion de Plouha par M. Claude Benech, qui a écrit un livre  sur ce thème : “L’incroyable histoire du réseau Shelburn, Plouha-Guingamp 1943-1944” en 2019.

M. Benech Claude, éditions Coop-Breizh, 2019

Puis M. Hugues Courant, responsable de la section Archives historiques au service des archives municipales, présente aux élèves de nombreux documents originaux : tracts réalisés par des Brestoises contre l’occupant et le gouvernement de Vichy, la tenue de déportée à Ravensbrück de Mme Toullec Marie-Louise (matricule 62867 ), des tickets de rationnement, les deux plaques de bronze accrochées au-dessus de l’entrée de l’abri Sadi-Carnot ainsi que la fameuse caricature anti-allemande de Gaston Chabal de janvier 1941. Il leur rappelle le rôle des archives dans la démarche de l’historien.

Début 1941 : Le fameux dessin de l’architecte Chabal représentant un porc en allemand posté devant l’entrée de l’Hôtel moderne à Brest, siège de la Standortkommandantur, commence à passer de main en main. Source: https://fortif29.forumactif.org/t211p225-chronologie-de-brest-39-45).

Nous nous retrouvons tous l’après-midi au Lycée de l’Iroise  où nous attendent Mme Midy et ses élèves  de terminale DNL.

Edgard de Bortoli, fils de Carlo de Bortoli, vient présenter la vie de ses parents résistants, et plus précisément celle de son père, antifasciste brestois, FTP, arrêté à Brest en avril 1942 par la police, puis condamné à mort par un tribunal militaire à Pontaniou et fusillé au stand de tir de Balard (Paris) le 22 août 1942. M. Claude Benech complète par un diaporama les informations données le matin.

Le 5 mai 2023 : journée de clôture à Plougasnou, commune médaillée de la Résistance

Nous serons accueillis par la Mairie de Plougasnou et par Mme Moal Maryvonne (présidente de l’assocition AFMD du Finistère) à la mairie de Plougasnou:

Le matin  quelques élèves présenteront le résultat de leurs recherches…Puis Maryvonne Moal et ses invité.e.s nous rappelleront les  différentes formes que prit la Résistance dans le secteur de Plougasnou : départ de Français libres vers l’Angleterre sur des bateaux de pêche, le mouvement Libé-nord et son implantation avec notamment François Tanguy-Prigent, le réseau Var,…) ainsi que son travail pour la mise en place d’un parcours sur la Résistance le long du sentier côtier.

L’après-midi une déambulation sur le sentier des douaniers et les lieux de mémoires de Plougasnou viendra clore ces explications in situ “sur les pas des Résistant.e.s”…

Article du Télégramme