image_pdfimage_print

Cadre de vie

Au Conservatoire botanique

Des ambassadeurs de la biodiversité de l’Harteloire en visite au Conservatoire botanique de Brest

La classe de 2B du lycée de l’Harteloire est engagée, pour l’année scolaire, dans un projet sur la biodiversité. Les élèves vont réaliser un suivi de certaines espèces présentes au sein de la cité scolaire. Par groupe, ils vont suivre un protocole scientifique afin d’identifier les individus, réaliser un comptage et observer leur évolution au fil des mois. Ils pourront ainsi transmettre leurs données aux scientifiques du réseau Vigie Nature Ecole. Certains groupes s’intéressent aux escargots ou aux lombrics, d’autres aux oiseaux, aux espèces pollinisatrices ou encore aux lichens et aux espèces végétales sauvages.

Afin d’enrichir leurs connaissances sur la biodiversité et les moyens de protection des espèces menacées, la classe s’est rendue, en compagnie de Gaëlle Piriou, leur professeure de SVT, au Conservatoire Botanique National de Brest.

Les animateurs scientifiques leur ont fait découvrir la richesse de la biodiversité végétale des écosystèmes tropicaux lors de la visite des serres. Ils ont ainsi découvert l’histoire de plantes disparues dans la nature qui ont pu être sauvées grâce au savoir-faire des scientifiques brestois.