image_pdfimage_print

Actualités

Des lauréats de latin et de grec réunis au collège de l’Harteloire

Ce mercredi 7 juin a eu lieu la remise des prix académiques de Langues et Cultures de l’Antiquité, simultanément dans deux collèges de l’Académie de Rennes : celui de Plérin et celui de l’Harteloire, qui se sont tous deux distingués par leur nombre de lauréats. Des lycéens primés étaient également présents, venus en nombre du Lycée de Kerneuzec de Quimperlé, où est dispensé l’enseignement de spécialité LCA en grec.

Des couronnes de laurier

Dans une ambiance conviviale, les adolescents ont reçu leur prix et ont été couronnés de lauriers. M. Jeanjean, professeur de latin à l’UBO a dressé un vibrant éloge des langues anciennes qui nous invitent à plonger dans « d’autres vies que les nôtres », et ainsi de nous enrichir et de nous épanouir.

Le prix 2023

C’est l’association ARELA Bretagne qui organise depuis plusieurs années ce concours, sous l’égide du rectorat de Rennes. Le thème sur lequel les élèves ont travaillé cette année était « Histoires de famille » . Mme Martin-Dubois, proviseure et principale de l’Harteloire a souligné l’importance des langues anciennes au collège de l’Harteloire, et a évoqué un projet d’envergure intitulé « L’Odyssée de Pi » , porté par un groupe d’enseignantes de Mathématiques, d’Histoire-Géographie et de Lettres, qui est en train de prendre forme.

Les lauréats de l'Harteloire
Les lauréats de l’Harteloire