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Cadre de vie

Des vigies contre le harcèlement en 6e

Au mois de novembre 2022, tous les élèves de 6e, ainsi que des dispositifs ULIS et UPE2A ont bénéficié d’une formation dispensée par la Ligue de l’enseignement pour devenir des Vigies contre le harcèlement.

Des ateliers Papote

Pendant deux heures, les élèves ont appris à mettre des mots sur une réalité, des comportements et des émotions. Avec Morgane Ropars de la Ligue de l’Enseignement, les collégiens ont défini le harcèlement et ont discuté des comportements qui y étaient associés. Puis, ils ont travaillé à partir d’exemples et d’interventions verbales des élèves sur le vocabulaire : vocabulaire des émotions, vocabulaire des acteurs et des actions… 

Des exercices sur la différence et les émotions

Pendant 1h30, les élèves se sont retrouvés dans l’amphi pour des exercices pratiques. En mouvement dans la salle et sur la scène, ils devaient s’arrêter en respectant les consignes données par Morgane. Tout d’abord, ils ont travaillé sur les émotions : « montrez-moi quelqu’un de craintif », par exemple. Puis, ils ont travaillé sur la différence : « classez-vous selon vos vêtements », « faites deux groupes en fonction de votre taille »…. Ces exercices ont permis aux collégiens de comprendre que chacun est différent des autres et qu’il est parfois compliqué de se définir par rapport aux autres. A la fin de la séance, une restitution et un échange ont permis aux élèves de verbaliser leur pratique.

Des mises en situation vers la résolution de problèmes

Lors d’une troisième séance, les élèves ont travaillé sur des exemples concrets de situation de violence entre élèves. Cette approche basée sur la théâtralisation de situation leur a tour à tour donné des clés pour identifier les situations, s’en défendre et réfléchir à des stratégies pour améliorer les relations entre élèves.

L’acquisition de ressources pour prolonger la thématique

Afin de travailler concrètement avec les élèves, le collège a fait l’acquisition de ressources sur le harcèlement : des livres ont été commandés pour le coin des ressources en salle de permanence et des jeux permettront à l’ensemble des équipes éducatives (enseignants, mais aussi et surtout AESH, CPE et assistants d’éducation) d’aborder plus facilement le sujet avec les collégiens.