image_pdfimage_print

Actualités

Forum de la Résistance à Plouha

Un travail au long cours entre des 3è et des Terminales

Ce 23 juin à Plouha marquait l’aboutissement d’un travail mené sur une bonne partie de l’année scolaire avec deux classes (les 3ème 2 et les Terminale A) et leurs professeurs de musique, Mme Quideau, de français, M. Ribery et d’Histoire, M. Madec.  En effet, par binômes 3ème-Terminale, les élèves ont fait des recherches sur des thèmes liés à la Résistance. Certains ont étudié «L’appel du 18 juin 1940», d’autres «Les Forces Françaises Libres», «Les diverses formes de la Résistance intérieure: les réseaux, les mouvements, les maquis», ou encore «Les FTP-MOI et la guérilla urbaine», «Les femmes dans la Résistance», «Les journaux clandestins : « Combat et Défense de la France », «La CND», etc. Le résultat de leurs recherches a donné lieu à un exposé à l’oral illustré par un diaporama. Ce travail collectif a été l’occasion de mieux connaître, par delà le programme d’Histoire, la Résistance dans sa richesse, sa diversité et sa complexité.

A Plouha

Le jour même, nous avons été accueilli par M. Benech, spécialiste du réseau Shelburn, à qui il a consacré un ouvrage. De la «maison d’Alphonse», lieu de regroupement des aviateurs américains, les élèves ont mis leurs pas dans ceux des Résistantes et des Résistants en empruntant les sentiers étroits et parfois escarpés, qui mènent à la plage Bonaparte. En effet, ici,  pendant les 8 premiers mois de 1944, un groupe de femmes et d’hommes s’organisèrent pour faire vivre le réseau Shelburn, un réseau d’évasion qui permit d’exfiltrer 135 aviateurs et 15 Agents Alliés vers le Royaume-Uni. Comme les élèves ont pu le vérifier, rien n’était simple… Depuis la réception des aviateurs qui arrivaient par train à la gare de Plouha, leur répartition entre les familles qui acceptaient de les héberger puis l’attente du message venu de Londres leur indiquant l’arrivée d’une vedette de la Royal Navy par les longues nuits sans lune alors que les Allemands surveillaient étroitement le littoral ! Rien n’était simple et la moindre erreur, la moindre négligence pouvaient avoir des conséquences dramatiques.

Après la déambulation, un hommage a été rendu à l’ensemble des réseaux d’évasion devant la stèle qui surplombe la baie de Saint-Brieuc en présence du maire de Plouha et de nombreuses délégations. Était présent M. George Merz, vétéran américain qui débarqua à Utah Beach le 6 juin 1944 et qui, par le plus heureux des hasards, arrivé la veille des USA, était alors hébergé chez des amis à Paimpol. Quelle opportunité pour les élèves de le rencontrer dans ces circonstances ! Puis un pot de l’amitié suivi d’un repas étaient offerts aux élèves par la Mairie de Plouha en présence de M. Merz ! Une belle journée d’hommage et d’histoire ! Comme nous l’a écrit M. Benech: «A l’aube de ce 23 mai 2022, tout à coup, les astres s’alignèrent pour que cette journée soit une belle tranche de vie. George était au rendez-vous, comme il le fut en Normandie puis à Bastogne. Cette journée du 23 fut belle, simple, forte et émouvante !»

On confirme!

Bleuenn et Viktor devant la stèle
Ophélie et Yannis avec le maire de Plouha
Les 3ème 2 chantent Nuit et brouillard de Jean ferrat
Emma lisant un poème de Robert Desnos
Les élèves autour de George Merz
Article Ouest France 23/05