image_pdfimage_print

Projets

Intervention Surfrider Finistère et marche verte

Les classes de Secondes A et Seconde B sont engagées depuis septembre dans un projet sur la biodiversité, le littoral breton, ses spécificités et fragilités.

Mercredi 11 mai, Justine, bénévole à Surfrider Finistère, est venue pour nous sensibiliser aux dangers du plastique sur l’environnement.

Qui sont-ils?

C’est une organisation non gouvernementale internationale ayant pour but la protection et la mise en valeur de l’océan. Ils mettent en place des nettoyages de plage qui ont lieu plusieurs fois par an. Leur devise des 4 R est Refuser, Réduire, Réutiliser et Recycler.

La production mondiale du plastique

La production de plastique dans le monde a doublé entre 2000 et 2019 : aujourd’hui plus de 359 millions de tonnes sont produites chaque année,  soit 11,38 tonnes par seconde !
 

Le septième continent

Après une introduction et différents quiz, Justine a présenté l’impact de la prolifération des plastiques dans l’océan et sur le littoral. En effet il n’existe pas qu’un seul « septième continent », il y en a cinq, répartis dans tous les océans ! Les déchets sont visibles à la surface, mais la grande majorité se trouve entre dix et trente mètres de profondeur. Ces masses flottantes se forme à cause des gyres (courant) qui regroupent des déchets majoritairement plastique.
 

Les différentes solutions possibles

A la fin de son intervention, Justine a évoqué plusieurs solutions possibles pour atténuer la pollution causée par les déchets, une pollution visible sur toutes les côtes.

Elle nous a d’abord parlé des « fausses bonnes idées », qui sont des idées que l’on pense bonnes mais qui ne règlent pas le problème à sa source, tel le recyclage. On ne recyclera jamais autant que ce qui sera produit.
Elle a abordé d’autre solutions : faire soi-même ses produits ménagers, savons et cosmétiques, etc…
Ou alors éviter d’acheter des produits sur-emballés ou réutiliser plusieurs fois tout contenant plastique.
 

Ramassage de déchets

Après l’intervention en amphithéâtre, une quinzaine de personnes volontaires motivées se sont réunies et ont formé 2 équipes. Les alentours du lycée et les espaces verts entourant la Fac de Lettres ont été soigneusement ratissés. Leur triste butin : beaucoup, beaucoup de déchets, principalement des mégots et des bouteilles de verre mais aussi des canettes, des emballages, des déchets de chantier…
 
Marche verte autour du lycée