image_pdfimage_print

Cadre de vie

Kiel : journal de bord

Le 28 septembre sont partis les germanistes de Terminale ainsi qu’une élève de Première : direction Kiel, dans le nord de l’Allemagne, dans l’Etat fédéré de Schlelwig-Holstein. Une ville qui borde la mer Baltique et offre quelques similitudes avec Brest : des universités, un port commercial important, une base navale et le plus grand port de passagers d’Allemagne.

C’est la visite-retour de l’échange qui durera jusqu’au 7 octobre,  les correspondants allemands étant déjà venus en mai 2022. Un jumelage avec le Ernst Barlach Gymnasium qui dure depuis 40 ans !

Au programme, des visites de Hambourg, Lübeck, Husum et Tondern au Danemark. Hébergés en familles ils ont pu également participer à des cours à l’école. Une soirée avec les parents a été organisée lors de laquelle les adolescents ont présenté en groupes franco-allemands une histoire en photos réalisée lors de la visite à Husum dont le titre était « rencontre fatale dans le nord ». Ce projet a mis à l’évidence à quel point l’échange fût enrichissant à tout point de vu.

Nous sommes bien arrivés à Kiel. Aujourd’hui nous avons été accueillis à l’Hôtel de ville et nous avons découvert le centre-ville avec un guide. Malheureusement le temps n’est pas au rendez-vous, il a plu toute la journée.

A l’Hôtel de Ville, Kiel, Allemagne

visite de Lübeck

              

                                                                                                                                devant le Holstentor

Après un week-end en familles, nous avons visité Husum ce matin, une ville portuaire pittoresque, avec son château.

   

Ensuite, notre groupe franco-allemand, en présence de Mme Martin-Dubois, a fait une excursion à la mer du Nord. Nous avons pu découvrir la côte de la mer du Nord avec ses digues et les Halligen (îlots en mer avec des maisons construites sur des buttes). 

 

Cet après-midi; nous allons à Tondern, au Danemark

 

Tondern au Danemark : une ville pittoresque très agréable qui pendant longtemps fut allemande (Schleswig). 
Dans les rues de Tondern, Danemark 
Ensuite le soir il y a eu le repas commun qui a permis d’échanger avec les parents. Nous avons présenté une histoire en photos à partir de celles qui avaient été prises à Husum. Le titre de notre histoire était « rencontre fatale dans le nord »… Un bon moment de rigolade !
 
 
 
 
Aujourd’hui c’est l’excursion à Hamburg, deuxième ville d’Allemagne.
L’Elbphilharmonie est un bâtiment construit sur un ancien entrepôt et se trouve à la Hafencity où se mélangent l’ancien et le moderne.
 
Cette prouesse architecturale héberge une salle de concert et la « Plaza » à partir de laquelle on a une vue imprenable sur le port et la ville.
 
 
Ensuite les élèves disposaient de temps libre pour découvrir le centre-ville avec l’hôtel de ville et l’Alster.