image_pdfimage_print

Actualités

L’anniversaire de 15 ans d’enseignement du chinois

Anniversaire des 15 ans

Le chinois a fait son entrée à l’Harteloire en septembre 2006. En 15 années, il a bien grandi.

Aujourd’hui, 150 élèves suivent cet enseignement au collège ou au lycée. Pour souffler les bougies, la cité scolaire organisait le jeudi 28 avril une grande fête anniversaire. Ou plutôt deux fêtes dans la même soirée, d’abord le collège puis le lycée. Le restaurant scolaire était transformé pour l’occasion en trois espaces : une salle d’exposition, une salle de spectacle et une troisième pour le buffet.

Des ateliers pour découvrir la culture chinoise

Dès l’accueil, les familles des collégiens ont pu s’installer dans un des nombreux ateliers animés par leurs enfants et ainsi partager l’expérience de la calligraphie, du papier découpé ou des jeux de société. Les plus sportifs ont préféré s’essayer au « jianzi », une sorte de volant en plumes avec lequel on réalise des jonglages au pied.

Les familles ont ensuite pu admirer les réalisations de leurs enfants en visitant l’exposition des œuvres créées lors des ateliers du midi menés par les intervenants de l’Institut Confucius de Bretagne. Et constater la qualité des œuvres produites au cours des 10 séances de papier découpé ou de peinture chinoise à l’encre.

Des spectacles avec les performances des élèves

Temps forts de la soirée : le spectacle des collégiens à 18h puis celui des lycéens à 19h30. Après des semaines de préparation et de de répétition, les élèves étaient impatients de monter sur les planches.

Le regard attentif et les réactions des parents, mais aussi des frères et sœurs, ont laissé apparaître toute une palette de sentiments : de l’émotion, de la joie, de la fierté surtout. Car les élèves attendaient ce moment depuis plusieurs semaines et ils ont été au rendez-vous : sérieux, impliqués, généreux, solidaires.

Chants et chorégraphies

A chaque étape du spectacle apparaissait un pan de la culture chinoise, avec toujours une dimension linguistique. Les chants du répertoire enfantin ou de la musique pop moderne, chanson folk ou extraits de rap. Des chorégraphies qui permettaient aux pieds de s’exprimer également ; difficile de rester assis à l’écoute de Mojito, qui est bien une chanson chinoise de Zhou Jielun, mais qui nous emporte dans des influences latino-américaines.

Arts martiaux

Le wushu, ensemble des arts martiaux chinois, s’est également taillé une belle part du gâteau d’anniversaire : enchaînement simplifié de Qigong, une gymnastique martiale et énergétique, ou démonstration de Kung Fu à mains nues pour une classe entière. Les armes étaient de sorties, manipulées uniquement par les lycéens experts qui les pratiquent en club : nous avons ainsi pu admirer le maniement spectaculaire de l’épée et de la hallebarde.

Arts traditionnels

Les élèves ont également présenté les œuvres réalisées en papier découpé ou en peinture traditionnelle chinoise, en soulignant ce qui leur a plu dans cette expérience, et ce qu’ils en retirent :  une meilleure compréhension de la culture chinoise mais aussi de la maîtrise du geste.

Reconstitution théâtrale

La classe de terminale a fait œuvre de pédagogie en mettant en scène une reconstitution d’un mariage traditionnel en 5 scènes, le tout avec beaucoup de sérieux, et une bonne dose d’humour. Par exemple, quand la mère de la mariée refuse de laisser sa fille partir avant d’avoir dressé la liste de tous ses plats préférés. Ou quand la future épouse est emmenée dans une déclinaison locale du palanquin traditionnel : une brouette de jardinier !

Un buffet de célébration

Un spectacle réjouissant donc, et suivi d’un buffet non moins enthousiasmant ! Les équipes de restauration avaient concocté un excellent cocktail fruité. Succès garanti également pour les nems, samosas et autres beignets de crevettes.

Une réussite due à l’engagement de chacun

La réussite de la fête doit beaucoup au tandem qui a assuré une organisation millimétrée composé de Mme Chen et de Xuhan, assistante de chinois cette année scolaire.

Merci aussi à tous les personnels qui ont contribué à ce que tout se déroule au mieux : la restauration, la technique, l’installation puis le ménage, … Merci encore à l’équipe de direction pour son soutien précieux, ainsi qu’ à tous les invités qui ont répondu présents. Merci enfin aux familles, et surtout aux élèves eux-mêmes !

Rendez-vous pour le prochain anniversaire … dans 5 ans ?

初中节目名单

Le programme des 15 ans du chinois au collège de l'Harteloire
Les 15 ans du chinois au collège de l’Harteloire

高中节目名单

Le programme des 15 ans du chinois au lycée de l'Harteloire
Les 15 ans du chinois au lycée de l’Harteloire